Citroën lance en effet la deuxième génération de son modèle phare. Comme un clin d’œil adressé à son public cible, il semble murmurer «familles, je vous aime». Mais une déclaration ne suffit pas: il fallait encore prouver que l’intention se traduit dans les faits. Or, ces faits ne sont pas sans contexte. Ces dernières années, la vie de Citroën (et du groupe Stellantis plus généralement), n’a rien eu d’un long fleuve tranquille.
Dans un tel climat, chaque nouveau modèle porte une mission qui dépasse sa simple carrière commerciale: redorer le blason de la marque. Mission reconquête. À ce titre, ce C5 Aircross 2025 a bien plus qu’une simple fiche technique à défendre: il a une mission de la plus haute importance stratégique.
Design Citroën C5 Aircross
En observant ce nouveau SUV, la première impression est celle d’un changement de ton. Là où l’ancien modèle affichait des rondeurs presque joviales, un design qu’on aurait pu voir sorti de l’univers Playmobil, le nouveau venu a troqué les courbes pour des lignes plus tendues. Les arêtes se font vives, les angles droits dominent, donnant au profil une allure presque cunéiforme, comme si Citroën avait voulu affûter son discours.

Les détails, eux, disent beaucoup: cette signature lumineuse avant en carrés, ces feux arrière composés de trois points dont les plus extrêmes débordent largement au-dessus des ailes pour former de petites ailettes. On aime ou pas, mais une chose est sûre: la marque ose. Et dans un univers automobile parfois trop uniforme, c’est déjà un mérite.
Dimensions et coffre Citroën C5 Aircross
Par rapport à la génération précédente, l’empattement gagne 6 cm, les porte-à-faux s’allongent, et la longueur totale grimpe de 16 cm pour atteindre désormais 4,65 m. La largeur prend 5 cm, la hauteur restant quasiment identique.

En clair, le Citroën se positionne exactement entre un Peugeot 3008 (4,54 m) et un 5008 (4,79 m). Mais contrairement à son grand frère, il n’existe pas en version sept places. Un choix assumé, justifié par un équilibre jugé plus pertinent: privilégier un coffre géant de 651 litres (et près de 1700 litres banquette rabattue) et une habitabilité arrière généreuse.
En ce qui concerne l’habitabilité, rien à redire à l’avant. L’espace est généreux, la position de conduite naturelle, la visibilité correcte. À l’arrière, le gain est notable: cinq centimètres supplémentaires pour les genoux, près de sept pour la garde au toit. Résultat, un espace digne de certaines grandes berlines, voire d’une C5 X. Les familles apprécieront. Dommage toutefois que Citroën ait renoncé aux trois sièges arrière indépendants et coulissants, qui constituaient l’un des atouts de l’ancien modèle.

La banquette monobloc fixe à dossiers fractionnés (40/20/40) offre toujours une certaine flexibilité (dont des dossiers réglables en inclinaison: 21 ou 33°), mais la modularité régresse. Un choix difficile à comprendre et qui fait perdre à cette génération la caractéristique un peu «monospace» qui faisait le charme de la précédente.
Intérieur et infodivertissement Citroën C5 Aircross
À bord, l’évolution est aussi sensible. Dès l’ouverture de la porte, on entre dans un univers où l’horizontalité des lignes se marie avec une atmosphère volontairement zen. Le grand écran tactile central, qui descend en cascade pour se fondre dans la console centrale, structure l’espace sans l’alourdir.

Le tissu recouvre largement tableau de bord et contre-portes, offrant une sensation de chaleur et de sobriété à la fois. La finition est soignée, les matériaux respirent le sérieux, et les rangements sont nombreux, plus de 40 litres disséminés un peu partout pour faciliter la vie quotidienne.
Peu de boutons physiques, certes, mais quelques commandes directes préservées pour l’essentiel, comme la climatisation automatique. Une ergonomie simple, pensée pour ne pas perdre l’utilisateur dans un océan d’écrans.
Spécifications Citroën C5 Aircross
Techniquement, ce C5 Aircross repose sur la plateforme STLA -Premium de Stellantis, déjà utilisée par les Peugeot 3008 et 5008 notamment. Ce choix lui permet une grande polyvalence, car elle peut accueillir aussi bien des moteurs thermiques que des hybrides, légers ou rechargeables, et même du 100% électrique.

La braie nouveauté concerne donc l'apparition de deux versions 100 % électriques. Avec sa batterie de 73 kWh (nets), la version 210 ch annonce 520 km WLTP. Au terme de notre essai, la consommation moyenne s’est fixée autour de 15,5 kWh/100 km, avec des extrêmes allant de 13,8 en ville à plus de 18 sur autoroute.
Concrètement, cela donne une autonomie réelle d’environ 450 km en usage courant et 380-400 km sur les grands axes. Un résultat convaincant, qui rassurera les plus sceptiques. Pour ceux qui en veulent plus, la version Long Range de 230 ch et ses 97 kWh promettent près de 680 km.
Recharge Citroën C5 Aircross
La recharge est à la hauteur: 11 kW de série, 22 kW en option dès l’an prochain avec fonction V2L (qui permet d’alimenter des appareils externes), 160 kW acceptés en courant continu.

Une pompe à chaleur optionnelle peut même grignoter quelques kilomètres supplémentaires dans certaines conditions. Enfin, des palettes au volant permettent de gérer la régénération sur trois niveaux, comme un «frein moteur», ajoutant à l’agrément de conduite.
Au volant Citroën C5 Aircross
Mais le cœur du discours Citroën reste ailleurs: sur la route. Dès les premiers kilomètres, on retrouve ce qui fait la singularité de la marque, cette obsession du confort qui traverse les décennies. Le C5 Aircross reçoit de série des butées hydrauliques progressives, avec doubles butées à l’avant pour mieux absorber compression et détente.

Résultat: une suspension purement mécanique qui parvient à offrir des sensations proches de la pneumatique, avec une capacité de filtrage étonnante tout en assurant un maintien de caisse suffisant.
Bien sûr, le dynamisme n’est pas la priorité: le SUV privilégie l’agrément des passagers. Mais n’est-ce pas précisément ce que l’on attend d’une familiale? Les sièges Advanced Comfort accentuent cette impression. Déjà appréciés dans la précédente génération, ils progressent encore. Leur mousse, différenciée selon les zones, offre un maintien latéral ajustable électriquement pour s’adapter à toutes les morphologies. Selon les versions, ils peuvent être chauffants, ventilés et massants.

Une assise qui invite aux longs trajets, d’autant que le silence à bord est remarquable. Non seulement grâce à la motorisation électrique, mais aussi par un travail aérodynamique soigné qui évite les bruits de vent et limite même ceux de roulement. À tel point qu’en reprenant le lendemain une version hybride rechargeable, le contraste s’est fait sentir: plus de vibrations, davantage de bruits mécaniques. Preuve que l’électrique sied particulièrement à l’ADN du modèle.
Prix Citroën C5 Aircross
À un peu plus de 41.000 € en version électrique de 210 ch, il se positionne comme une alternative crédible face aux Tesla Model Y RWD, Skoda Enyaq ou VW ID.4, souvent plus chers à capacité de batterie comparable.
Aperçu des versions et tarifs deu Citroën C5 Aircross en Belgique
Pour ceux qui ne souhaitent ni rouler en Tesla ni céder aux SUV chinois, il a une carte à jouer.
Conclusion Citroën C5 Aircross
Ce C5 Aircross de nouvelle génération, produit en France, coche de nombreuses cases. Ligne audacieuse, habitabilité généreuse, confort omniprésent, coffre géant, consommation maîtrisée: tout y est. Et le tout assorti désormais d’une garantie de huit ans, preuve que Citroën veut rassurer.
Dans cet article : Citroën, Citroën C5 aircross