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Essais courts / Volvo XC40 Recharge Extended Range (2023) - Propulsion

Rédigé par Hans Dierckx le

Le groupe motopropulseur de la Volvo XC40 électrique a fait l'objet d'une rénovation en profondeur. Le Moniteur Automobile en a profité pour essayer la version Recharge Extended Range, désormais en propulsion.

Concept Volvo XC40 Recharge Extended Range

Les ventes du Volvo XC40 témoignent de l'essor fulgurant des voitures électriques : depuis 2022, plus de la moitié des exemplaires achetés dans notre pays seront électriques. Les chiffres de vente sont élevés, car ce modèle construit à Gand est l'un des plus populaires du pays. Cela dit, il s'agit surtout de véhicules "professionnels".

Cette version électrique Recharge du Volvo XC40 peut être achetée avec 1 ou 2 moteurs, et les deux variantes ont été modernisées sous le capot. Le principal changement concerne la variante à moteur unique, qui passe de la traction à la propulsion. Par analogie avec la Polestar 2, techniquement apparentée. Le frère jumeau C40 subit bien sûr la même opération.

Plus de la moitié des Volvo XC40 achetées dans notre pays sont électriques.

Le moteur synchrone à aimants permanents a donc été déplacé sur l'essieu arrière du Volvo XC40 Recharge. Le concept d'entraînement différent et la nouvelle répartition des masses se traduisent par un équilibre de conduite entièrement nouveau, ce qui explique pourquoi la suspension a également dû être adaptée. La géométrie de la suspension arrière a été modifiée, avec un nouveau cadre auxiliaire et un plus grand débattement statique des roues (carrossage), une suspension plus souple et des structures de sécurité plus rigides à l'avant, ainsi que des amortisseurs retravaillés aux quatre roues.

Il s'agit d'un nouveau moteur, le premier moteur électrique développé et produit par le constructeur scandinave lui-même (en Suède). Il développe 185 kW, ce qui permet au Volvo XC40 Recharge de passer de 0 à 100 km/h en 7,3 s.

Cette version Extended Range du Volvo XC40 Recharge dispose d'une batterie de 82 kWh (dont 79 sont utilisables), ce qui permet en pratique une autonomie de 450 km. Sur un chargeur rapide, elle peut recharger jusqu'à une puissance de 205 kW.

La version Twin Motor du Volvo XC40 Recharge est équipée de la même batterie. Il existe également un modèle d'entrée de gamme à moteur unique doté d'une batterie plus petite de 69 kWh (66 utilisables).

Conduite Volvo XC40 Recharge Extended Range

Cette innovation permet surtout d'éliminer le principal défaut du Volvo XC40 électrique, à savoir sa consommation élevée. Lors de notre essai avec l'Extended Range, nous avons enregistré une moyenne de 17 kWh/100 km, ce qui est correct pour une voiture très bien construite au demeurant.

L'architecture de propulsion a également un effet positif sur la tenue de route. La meilleure répartition des masses lui permet de prendre les virages avec un peu plus de douceur. Mais n'en faites pas une voiture à conduire activement, le Volvo XC40 Recharge n'a pas été conçu à cet effet.

L'innovation supprime la consommation élevée.

En outre, les Suédois n'ont pas modifié leur populaire petit SUV à cette occasion. Le Volvo XC40 Recharge est toutefois redevenu légèrement plus cher. La version Recharge de base est proposée à 52.450 €. Pour la batterie de grande capacité, il faut ajouter 2000 €, tandis que le Twin coûte 62.300 €.

Verdict Volvo XC40 Recharge Extended Range

L'un des principaux avantages de la conduite électrique - dans les conditions actuelles - est la réduction des coûts d'exploitation. À cet égard, le Volvo XC40 électrique ne s'est pas avéré le plus efficient jusqu'à présent, mais les Suédois ont réglé le problème de la consommation d'énergie élevée avec ce véhicule.

Par conséquent, nous restons d'avis que la version à moteur unique du Volvo XC40 électrique constitue de toute façon le meilleur choix. À moins que vous n'aimiez vraiment les sprints endiablés, il n'y a aucune raison sensée d'avoir deux moteurs dans ce type de voiture électrique.

 

Dans cet article : Volvo, Volvo XC40 , Volvo Ex40

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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