Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais courts / Maxus Mifa 9 2023

Rédigé par Xavier Daffe le

Maxus est une marque chinoise du méga-groupe SAIC qui jusqu’à présent proposait essentiellement des utilitaires légers. Désormais, elle se tourne vers l’univers des grands monospaces, dont les concurrents 100% électriques ne courent pas encore les rues.

Concept Maxus Mifa 9 2023

Premier modèle d’une lignée destinée à voir apparaitre d’autres modèles plus compacts (ainsi que très bientôt un pick-up 100 % électrique), le Mifa 9 se positionne comme un imposant monospace de 5,27 m de long pour 2 m de large et 1,84 m de haut. Nul doute qu’avec son physique particulier, les quelques exemplaires qui devraient arpenter nos routes comme navette d’aéroport ou d’hôtel ou encore de transport VIP se remarqueront tout de suite. Ce grand gabarit lui permet en tout cas de dégager une habitabilité très généreuse pour 7 personnes (une version 8 places est prévue ultérieurement), réparties sur 3 rangs : 2 – 2 – 3, les deux sièges individuels du milieu étant de véritables « captain chairs », intégrant sur certaines finitions une position semi-couchette et un repose mollets escamotable électriquement des plus confortables. Et même dans cette configuration il reste assez de place dans le coffre (466 l) pour ranger 6 valises « cabine » verticalement. Avec les rangées 2 et 3 rabattues, le volume de coffre atteint cette fois les 2017 l.

Véhicule 100 % électrique, le Mifa 9 dispose d’une batterie lithium-ion de marque CATL de 90 kWh et d’un moteur électrique de 180 kW/245 ch, bien nécessaire vu le gabarit de l’engin et son poids, de 2385 à 2610 kg selon les versions. Il disposerait ainsi d’une autonomie WLTP de 440 km, voire 595 en cycle urbain, accepte une recharge en AC à 11 kW et à 120 kW sur borne rapide, laquelle permet de passer de 30 à 80 % de SOC* en 30 minutes.

Parmi ses rares concurrents sur le marché, il faut évidemment citer le Mercedes EQV ou e-Vito Tourer, le Volkswagen ID.Buzz, disponible en 5 places sur la version courte et 7 sur la version à empattement long, voire le trio Citroën ë-Space Tourer/Opel Zafira e-Life/Peugeot e-Traveller, triplette rejointe récemment par le Fiat e-Ulysse bâti sur la même technologique Stellantis.

Le Maxus Mifa 9 se décline en 3 lignes d’équipement, Elite, Luxury et Premium, très peu d’options individuelles étant disponibles, en échange d’un équipement de série très fourni. Notons aussi qu’il est vu attribuer 5 étoiles aux crash-test Euro N-Cap et qu’il dispose d’une garantie de 5 ans (ou 100.000 km) et 8 ans (ou 200.000 km) sur la batterie. Les prix s’étendent de 68.990 € pour la version Elite, à 75.990 € pour la Luxury et 82.990 € pour la Premium. Disons qu’on se serait attendu à des prix un peu plus concurrentiels pour une marque totalement inconnue à ce stade sur le marché. Mais rapporté à l’équipement de série, la pilule est un peu moins difficile à digérer, même si ces tarifs ne mettent pas le Mifa 9 dans la mire des familles « normales ». 

*State of Charge – état de charge de la batterie

Review 2023 Maxus Mifa 9

Conduite Maxus Mifa 9 2023

Nous avons eu l’occasion de parcourir environ 80 km de petites routes de la région namuroise pour cette première prise en main. Bien assis sur un siège confortable et disposant d’une bonne visibilité périphérique (heureusement vu le gabarit, y compris en largeur…), on passe en mode D via un levier à droite du volant, comme chez Mercedes. Le bahut s’élance en silence et avec une vigueur certaine même si visiblement les 245 ch ne sont pas de trop. Un constat qui vaut à vide. Gageons qu’en charge, il sera un peu… différent.

On est agréablement surpris aussi par la qualité de filtrage de la suspension, qui induit un bon confort de marche, par la direction, pas avare en retour d’informations et par un comportement correct en courbe malgré la hauteur de près de 1,85 m. À ce sujet, les batteries à plat dans le plancher participent évidemment à ce bon bilan. On sent le véhicule taillé pour enfiler des kilomètres, même si une consommation relevée au terme de ce court galop d’essai variant entre 20 et 22 kWh/100 km, indique une autonomie « plausible » de 350 km environ.

Les impressions dynamiques pour un monospace de ce gabarit sont donc plutôt bonnes. Il en va légèrement différemment de la qualité perçue, de certains matériaux à l’aspect léger (le plastique s’enfonce quand on tente de brancher un câble USB dans la prise) et de certains bruits de mobilier, en particulier lorsque l’on règle les sièges électriques qui bougent alors par « crans » dans un mouvement peu fluide. 

Review 2023 Maxus Mifa 9

Verdict Maxus Mifa 9 2023

Avec son Mifa 9, Maxus compte sur un véhicule atypique que l’on remarquera de suite sur la route pour tenter de se faire connaître du plus grand nombre. Son gabarit imposant lui permet de proposer une habitabilité royale et un agencement intérieur très pratique. Il se débrouille bien sur la route, affiche confort et sérénité, des capacités de recharge correctes (jusqu’à 120 kW en DC) et un équipement de série pléthorique. Objectivement, il s’agit d’une belle surprise. À deux remarques près : une qualité perçue en retrait et surtout des tarifs dissuasifs qui le mettent en concurrence de valeurs beaucoup mieux établies sur le marché et donc plus… rassurantes pour le grand public, essentiellement quant à la valeur résiduelle.

 

 

Dans cet article : Maxus, Maxus Mifa 9

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une