Concept Kia EV6 GT (2025)
Intrinsèquement, la Kia EV6 GT se présente comme la variante hautes performances de l'EV6, cette dernière ayant récemment bénéficié d'un facelift de mi-carrière qui lui apporte une touche de modernité, voire d'élégance, sans toucher à sa ligne futuriste. On retrouve donc toujours un grand crossover fastback dont la poupe signe aux yeux de certains celle d'une Lancia Stratos. Au-delà de toute comparaison pompeuse ou hasardeuse, cette coréenne électrique a le mérite d'afficher une vraie personnalité. Toutefois, la GT ne se distingue des EV6 "normales" que dans le détail sur le plan esthétique. Cela passe par des boucliers avant et arrière retouchés, des jantes de 21 pouces spécifiques et des étriers vert fluo qui apportent un peu de peps à un costume globalement sobre.
Même topo dans l'habitacle qui se distingue lui aussi par quelques accents vert fluo et des menus spécifiques ainsi que la touche GT sur le volant. Pour le reste, on retrouve les mêmes "nouveautés" que dans l'EV6 restylée, à savoir l’écran panoramique aux contours rectangulaires plutôt que trapézoïdaux, regroupant toujours deux dalles de 12,3’’ animés par un logiciel mis à jour pour une meilleure fluidité. Les commandes de la climatisation conservent des touches dédiées sous les buses d’aération centrales et on trouve aussi un capteur d’empreinte digitale sur la console centrale.
Sur le plan "mécanique", cette Kia EV6 GT de 2025 reprend les spécifications de sa cousine, la Hyundai Ioniq 5 N. Elle dispose donc toujours de deux moteurs électriques - un par essieu - mais développe désormais 650 ch (avec le Launch Control activé, 609 ch en mode GT), soit 65 de plus que l'EV6 GT "Phase 1". Curieusement, les performances n'évoluent pas avec un 0 à 100 km/h en 3,5 s et 260 km/h en pointe. L'autonomie WLTP progresse avec 450 km annoncés (+26 km) grâce à une batterie dont la capacité passe de 77,4 kWh à 84 kWh (bruts)tandis que l'architecture en 800 V autorise toujours une recharge très rapide jusqu'à 234 kW. Nous avons constaté un temps de recharge de 19 à 20 minutes pour passer de 10 à 80 %.
Au volant Kia EV6 GT (2025)
Si elle se veut plus discrète visuellement que sa cousine Hyundai, cette Kia EV6 s'avère aussi plus typée GT, affichant une propension à distiller ses performances impressionnantes avec un calme et une efficacité bluffants. Toutefois, cette version restylée a elle aussi droit à une boîte de vitesse "virtuelle" et une sonorité numérique pour apporter un peu de fun en conduite dynamique. Si le système fonctionne globalement aussi bien qu'à bord de la Ioniq 5 N, la Kia incite moins à en faire usage.
Elle privilégie le confort - ferme il est vrai - sans pour autant se départir d'un certain dynamisme. Certes, la caisse reste lourde - 2,3 tonnes - mais est bien maintenue tout en téléphonant les réactions de la voiture de façon assez naturelle. On ressent davantage les dimensions déjà généreuses de la voiture que dans la Hyundai et le volant manque toujours de répondant, vous imposant à "naviguer à vue" en vous privant de toute remontée d'information. De même, la visibilité périphérique reste un peu limitée de 3/4 avant ou vers l'arrière. On se réjouira cependant de la bonne ergonomie des menus de l'interface utilisateur mais force est de constater que la multiplicité des réglages pour la conduite peut parfois s'avérer un tantinet fastidieuse.
Verdict Kia EV6 GT (2025)
Il n'y a pas qu'au niveau de son look que cette Kia EV6 GT se distingue de la Hyundai Ioniq 5 N. Si les deux cousines coréennes pratagent leurs spécifications, elle affichent une personnalité dynamique très différente avec plus d'extravagance pour la Hyundai et de prestance pour la Kia.
Toutefois, en dépit de performances chronométrées impressionantes, l'EV6 GT reste un peu avare en sensations pures et soulève la question de son intérêt au quotidien par rapport à la GT Line de 325 ch. Sachant qu'elle ne réclame "que" 7000 € de plus pour littéralement doubler la puissance, la réponse nous semble plutôt évidente... et vous ?