Depuis des lustres, la Golf est celle qu’on redoute, qu’on observe et, quoi qu’on dise, qu’on tente d’imiter. Et c’est compréhensible, car son succès ne se dément pas: elle représente 25% des ventes de la marque en Europe et 12% à l’échelle mondiale. C’est dire l’importance économique que revêt son remplacement, d’autant que, cette fois, il se double d’un enjeu industriel. La nouvelle architecture modulaire MQB sur laquelle repose la Golf VII servira de base à plus de 40 modèles d’ici 2018, un partage qui devrait permettre au groupe de réduire de jusqu’à 20% ses investissements en développement. Plus que jamais, Volkswagen joue donc très gros avec cette nouvelle Golf. Reste à voir comment les autres stars de la catégorie que sont la Citroën C4, la Ford Focus, la Hyundai i30, l’Opel Astra et la Renault Mégane vont encaisser la chose.
Dans cet article : Ford, Ford Focus , Hyundai, Hyundai i30 , Opel, Opel Astra , Renault, Renault Mégane , Citroën, Citroën C4 , Volkswagen, Volkswagen Golf