Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essais blog / Qu'avons-nous pensé du Dacia Jogger Hybrid 140 ?

Rédigé par Frédéric Kevers le

Avec cette version hybride, le Dacia Jogger devient le modèle électrifié à sept places le moins cher du marché. Voici ce que Frédéric Kevers, journaliste du Moniteur Automobile a aimé ou pas chez cette familiale à petit prix !

  • Avis Rédaction /20

Dacia a fait son trou en tant que marque low cost au début des années 2000. Mais depuis lors, le constructeur « roumain » a surtout fait de son crédo « more car for less money » un adage tout sauf ringard. La majorité des Dacia Duster sont commandés avec moult options et équipements personnalisés et très rarement en version de base. Dès lors, tester la mouture hybride du Dacia Jogger en utilisation normale et familiale me semblait pertinent. Au terme de cet essai, il me fallait faire un choix : J’oublie (véhicule pas intéressant pour « x » raisons), je retiens (véhicule qui comporte suffisamment de qualités pour entrer dans ma shortlist d’acheteur mais reste en concurrence avec d’autres modèles), j’achète (véhicule tellement convaincant qu’il se hisse au-dessus de la concurrence).

J'ai aimé Dacia Jogger Hybrid 140

Le Dacia Jogger Hybrid utilise le groupe motopropulseur hybride déjà connu des Renault Clio, Captur et Arkana dans lesquels il apporte entière satisfaction. Il n’en va pas autrement ici. On retrouve donc sous le capot un 4 cylindres atmosphérique 1,6 l de 91 ch/144 Nm associé à un moteur électrique de 49 ch et 205 Nm pour une puissance combinée de 145 ch transmise aux roues avant via une boîte de vitesses à crabots à 4 rapports couplés aux 2 rapports de la transmission du moteur électrique. Ainsi motorisé, le Jogger fait preuve de suffisamment d’allant pour évoluer en toute sérénité dans le flux du trafic quotidien, que l’on circule en ville, que l’on arpente les routes de campagne et l’autoroute ou même lorsqu’il faut se coltiner des bouchons. Tout se passe en douceur, la transmission faisant son office avec à propos. Même accompagné de mon épouse et de nos deux fillettes – sans oublier Punky, notre chien – se balader dans les Ardennes ou cruiser vers Bruxelles s’avère agréable. Plus encore lorsqu’il s’agit de passer à la pompe. Avec une consommation moyenne de 5,8 l/100 km, le bilan comptable s’avère probant.

Alors, certes, l’habitacle s’habille majoritairement de plastiques durs et ne s’égaie que de rares éléments en couleur bronze au niveau des aérateurs ou des panneaux de portes, mais la qualité d’assemblage ne se discute pas et la présentation reste plaisante et bien agencée. Surtout, toutes les commandes sont faciles à utiliser et rien ne vient distraire l’attention du conducteur. Mention particulière pour le support de smartphone (optionnel) qui se clipse entre l’écran central et le volant avec un port USB dédié juste derrière. Très pratique et bien pensé en matière de sécurité aussi. De même, les espaces de rangement sont nombreux, spacieux et bien disposés. Un détail toujours appréciable quand on doit bringuebaler sa marmaille et tout l’attirail qui l’accompagne.

Bien entendu, l’un des atouts de ce Jogger Hybrid est de pouvoir proposer 7 places pour un prix inférieur à 30.000 €. Et il ne vous arnaque pas. Certes plus étriquées qu’au deuxième rang, les places de la troisième rangée restent parfaitement utilisables par des enfants ou des personnes ne dépassant pas 1,80 m et la disposition « en gradins » des places arrière permet de conserver une bonne visibilité à tous les occupants. De longs trajets sont donc parfaitement envisageables à son bord à 6 ou 7. Bien joué !

Review Dacia Jogger Hybrid 140

Je n'ai pas aimé Dacia Jogger Hybrid 140

Par contre, tout n’est pas parfait dans l’aménagement une fois que l’on passe derrière les sièges avant. Je mesure 1,78 m et n’ai pas de longues jambes. Pourtant, une fois mon siège réglé à ma convenance, il apparaît que la tablette « aviation » au dos de ce dernier ne peut être relevée complètement, bloquée par l’assise de la banquette. Incompréhensible… En outre, mes filles devant encore utiliser un siège enfant « intégral », elles ne pouvaient quasiment pas glisser leurs gambettes sous la planche relevée. Pas terrible pour une voiture à vocation familiale. Au rayon des bémols, j’ajouterai l’accès difficile aux deux sièges du troisième rang et le fait qu’une fois rabattus, ces derniers occupent beaucoup de place dans le coffre. Heureusement, ils peuvent être retirés pour profiter au mieux des plus de 700 litres du coffre. Mais on perd l’avantage des 7 places « à la demande ». Il n’y a pas de miracle donc.

En outre, tout break qu’il soit, le Dacia Jogger ne permet pas non plus de disposer d’un plancher plat pour charger des objets longs. S’ils ne sont pas trop lourds, vous pourrez toujours profiter des rails de toit qui se transforment en un tournemain en barres de transport pour les charger sur le pavillon. Mais bon…

Entendons-nous bien, le Dacia Jogger est une voiture vraiment confortable avec des suspensions qui absorbent bien les différents types de bosses et aspérités de la route. Les sièges offrent un maintien convenable et suffisant eu égard au rythme de conduite pour lequel cette voiture est réellement conçue. Dès lors, le confort est globalement bon… si ce n’est l’insonorisation aux bruits de roulement. Une fois encore, les tronçons bétonnés de la E40 entre Bruxelles et Liège auront mis à jour le manque d’isolation de l’habitacle. Mais à moins de 30.000 €, faut-il ou peut-on réellement s’en émouvoir ?

Review Dacia Jogger Hybrid 140

Donc Dacia Jogger Hybrid 140

Le Dacia Jogger Hybrid constitue assurément une proposition unique sur le marché. Une voiture neuve offrant sept places réellement utilisables, ça ne court pas les rues. Qu’elle s’acquitte avec entrain et sérénité du transport de ses occupants comme le fait ce break roumain, encore moins. Et si l’on rapporte cela au prix de vente ultra-compétitif, on touche à la perle rare. Bien entendu, certains petits défauts subsistent, le confort reste probant mais pas mirobolant et les aspects pratiques ne sont pas toujours aussi bien pensés qu’espéré.

Mais au quotidien, il fait très bien le job, ne consomme pas grand-chose tout en permettant une conduite électrique efficace en ville. Qui parmi la concurrence peut en dire autant ? En bon père de famille raisonnable, au choix entre j’oublie, je retiens ou j’achète, j’opte pour « je retiens »… car en gros rouleur que je suis, j’ai trouvé encore mieux : le Dacia Jogger Eco-G 100… 5400 € moins cher.

 

Dans cet article : Dacia, Dacia Jogger

Web Editor

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une