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Essai détaillé / Volvo XC60 D4

En bref

  • Mécanique

    Fort de 181 ch et 400 Nm, le nouveau 2 litres 4 cylindres D4 n'a rien à envier au 5 en ligne. Certes, il n'a pas la sonorité rauque de ce dernier, mais il offre davantage de souplesse, d'élasticité et d'efficacité: 4,5 l/100 pour un SUV compact de 1.700 kg, ce n'est pas banal. Il est bien secondé par la boîte 6 manuelle. L'automatique ne compte plus 6, mais 8 rapports et est compatible avec le stop&start, au contraire de sa devancière. Du coup, sa surconsommation se limite à 0,2 l/100 km.

  • Tenue de route

    S'il s'applique à dynamiser son design, Volvo n'ambitionne pas de jouer sur le terrain des allemandes au «toucher de route» plutôt ferme. Le XC60 préfère le confort au dynamisme, sans jamais se montrer ennuyeux sur la route. Simple traction, le D4 connaît quelques pertes de motricité, sans plus. Simplement, il n'aime pas être bousculé. Le XC60 se joue des irrégularités de la route et se plaît à voguer en souplesse, même à un rythme soutenu, mais sans être brusqué. Mené en bon père de famille.

  • Sécurité

    C'est évidemment le terrain de prédilection de Volvo. De série, le XC60 offre 6 airbags, le dispositif anti-sous-marinage, l'ESP et même le dispositif de freinage d'urgence City Safety. À cette dotation standard peuvent s'ajouter le régulateur de vitesse et de distance, le détecteur de piéton et de cycliste, le surveillant d'angles morts et du trafic en marche arrière, l'antidévoiement ou encore le lecteur de panneaux de signalisation. Les possibilités sont nombreuses et réellement efficaces.

  • Confort

    Inutile d'investir 1210 euros dans l'amortissement piloté Four-C, la suspension classique offre un bon maintien et se joue de toutes les déformations de la chaussée. À l'avant, les sièges enveloppants maintiennent bien. À l'arrière, la banquette bien dessinée intègre en option des rehausseurs pour nos bouts d'chou. En l'absence du 5 en ligne, une ambiance feutrée et apaisante règne à bord. Les commandes sont bien agencées, mais la molette du système multimédia mérite une attention particulière.

  • Sens pratique

    Haut sur pattes, le XC60 est d'accès aisé, merci pour les personnes fragiles du dos. Le dossier de banquette fractionné (40/20/40) se rabat sur l'assise pour former un plancher parfaitement plan. Le coffre passe alors de 495 à 1.455 l. Pour les plus longs objets, le siège du passager avant se replie en tablette (50 euros). Le seuil affleurant et le hayon motorisé (550 euros) facilitent le (dé)chargement. Le double plancher et le système de compartimentage (245 euros) aident à maintenir les petits objets.

  • Budget

    Comparé au 5-cylindres, ce D4 voit la taxe annuelle baisser de 585,29 à 401,41 euros. Dans sa version automatique à 8 rapports, il n'est pas sanctionné par un malus de 175 euros en Région wallonne comme il l'était avec la 6. S'il est 1.000 euros plus cher, le nouveau venu compense par sa consommation nettement inférieure. Bref, il n'y a plus qu'à espérer que ce 181 ch connaisse une version «fiscale » de 163 ch qui permettrait de diviser par deux la taxe de mise en circulation: 1.239 euros contre 2.478 euros.

Volvo XC60 D4
Conclusion / Volvo XC60 D4

Certains pourront le regretter, en particulier sa sonorité si typique qui faisait son charme, mais le 5 cylindres Volvo vit ses derniers jours, appelé à être remplacé par un 4 cylindres de 2 litres. Ce nouveau D4 révèle une personnalité moins affirmée, ce qui ne signifie pas qu'il soit dénué de qualités. Il fait preuve d'un silence de marche étonnant, ses performances équivalent à celles de celui qu'il remplace, le tout pour une consommation théorique et vérifiée en baisse significative. Que demander de plus? Une transmission intégrale, plus à même de digérer le couple abondant et de coller à l'image que l'on se fait d'un SUV, insensible aux conditions climatiques. En l'espèce, ce n'est pas le cas. Mais ce XC60 est loin d'être le seul à en être privé. Dès lors, comment lui en faire grief?

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