Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Volvo XC60 D4 AWD : La renaissance du cœur de gamme

En bref

  • La dynamique

    Le D4 délivre 190 ch et 400 Nm. Des valeurs suffisantes pour signer des performances plus qu’honorables. La boîte automatique compte désormais 8 rapports et plus 6. Globalement confortable, elle souffre encore d’hésitations sachant que son implantation transversale ne facilite pas les choses. Très assistée, la direction se montre précise, mais avare de remontées d’informations. Elle commande en tout cas un train avant précis et au potentiel élevé, ce qui va dans le sens d’un comportement neutre.

  • Sécurité

    Le XC60 veut être le roi de la sécurité. Dès le niveau d’accès, il embarque des dispositifs de correction automatique les trajectoires. Il y a le traditionnel antidévoiement avec rectification, mais aussi le surveillant d’angles morts à fonction active qui incite (par une résistance dans le volant) à rester sur sa bande si un véhicule vous remonte. Enfin, le Pilot Assist est une fonction de conduite autonome de niveau 2 (il s'agit davantage d'une assistance), parfois trop intrusive dans les détections d’obstacles.

  • Confort

    Le confort du XC60 mérite qu’on s’y attarde, surtout pour la qualité exemplaire de la sellerie (maintien, bien-être). En revanche, la suspension passive se montre assez ferme. La suspension pneumatique optionnelle est plus tolérante, mais elle pèche par des mouvements de caisse incontrôlés nuisant à la précision de conduite. Plus ennuyeux: les bruits de roulement émanant des Continental de notre modèle d’essai, surtout sur les revêtements granuleux du type béton, et qui deviennent vite insupportables.

  • Sens pratique

    Le XC60 est un SUV pratique à utiliser. Le coffre est suffisamment logeable et présente des formes régulière,s tandis que le rabattement de la banquette permet de profiter d’un espace de chargement parfaitement plan. L’accès est facile à l’avant, mais moins à l’arrière, où les petites portières ne s’ouvrent pas très largement. Les espaces de rangement sont suffisamment nombreux et la finition ne souffre pas la critique, avec des matériaux haut de gamme qui s’apprécient tant au toucher qu’à l’œil.

  • La connectivité

    La tablette de 8 pouces est d’office proposée, mais pas la navigation, qui reste une option (à 1.450 €). Cela dit, la tablette Sensus «de base» propose déjà quelques services dont certains ne demandent qu’une connexion de données pour fonctionner telle que Spotify ou Here Maps. La qualité de la liaison Bluetooth est excellente et le système gère aussi les SMS qui arrivent sur votre téléphone portable.

  • Budget

    A 49.250 € le modèle D4 AWD de base, on ne peut pas dire que le XC60 soit donné. Cela dit, ce prix découle de son niveau d’équipement, plus généreux que chez les Allemands, ainsi que de la transmission intégrale. Un XC60 D4 traction devrait en effet être proposé très bientôt, ce qui devrait abaisser de quelques milliers d’euros le ticket d’entrée. Les garanties sont classiques, mais on s’étonne de voir qu’il faut passer une fois par an au garage pour l’entretien. Nombre de concurrents espacent les visites de 2 ans.

Volvo XC60 D4 AWD : La renaissance du cœur de gamme
Conclusion / Volvo XC60 D4 AWD : La renaissance du cœur de gamme

Volvo mérite plus que jamais sa place dans le clan des constructeurs premium. Conçu dans le sillage du XC90, le XC60 réunit finalement les mêmes ingrédients que son grand frère, mais avec l’avantage d’une plus grande compacité – toujours bienvenue dans nos contrées –, d’une partie dynamique plus plaisante et d’un confort rehaussé par une insonorisation nettement plus convaincante. Pour le reste, finition, équipements, présentation et connectivité sont du même acabit, tout comme les aides – parfois trop intrusives – à la conduite, qui font de ce SUV le leader du segment dans cette matière. Bref, le XC60 reste une valeur sûre dans tous les sens du terme.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une