Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Toyota Urban Cruiser 1.4 D-4D

Toyota Urban Cruiser 1.4 D-4D #1

En bref

  • Tenue de route

    Le modèle existait déjà au Japon (Ist) et aux USA (Scion xD). Nous y avons droit avec des moteurs adaptés à l’Europe, soit un treize-cents à essence sobre et vaillant (101 ch) et le quatorze-cents Diesel de 90 ch connu des iQ,Yaris,Auris et qui gagne ici 15 Nm (205!) grâce aux injecteurs piézoélectriques. Le 1.3 a un Stop & Start rapide. Boîte 6 manuelle. Coupleur AV/AR opérant de 100/0 à 50/50% sur AWD.

  • Sécurité

    L’Urban Cruiser emprunte sa plate-forme à la Yaris et en a du reste l’empattement. On apprécie sa direction à assistance électrique et la sensation naturelle qu’elle induit dans le volant. Train avant précis. Comportement typé traction, y compris celui de l’AWD. Filtrage des déformations de chaussée assez performant. Pneus à flancs plus hauts que sur la berline classique. Airbag de genoux pour le conducteur.

  • Confort

    McPherson à l’avant. Essieu de torsion à l’arrière. Les liaisons au sol sont celles d’une traction compacte, la Yaris en l’occurrence, qui bénéficient ici de réglages spécifiques liés à des débattements et à une garde au sol accrus. La qualité de l’amortissement mérite un accessit. Volume intérieur généreux pour une auto de moins de 4 m de long.

  • Sens pratique

    Il a l’empattement de la Yaris, on l’a dit, mais donne l’impression d’être aussi spacieux qu’une Auris, en partie grâce à la garde au toit et, pour les versions à 2 roues motrices, à la banquette coulissante. Seule vraie déception:Toyota aurait pu aménager le plancher du coffre de façon à offrir une aire de chargement plane entre le seuil et le rebord des dossiers couchés.

  • Budget

    L’Urban Cruiser prouve qu’on peut avoir l’aspect d’un mini- 4x4 sans peser plus qu’une Golf.Ajoutez à cela qu’une carrure râblée n’incite pas à speeder et vous comprendrez pourquoi la conso s’éloigne peu de celle d’une Yaris, comme le poids du reste. Par contre, difficile de justifier qu’il soit plus cher que les Auris 5 portes, Citroën C3 Picasso, Kia Soul ou Skoda Roomster...

Toyota Urban Cruiser 1.4 D-4D
Conclusion / Toyota Urban Cruiser 1.4 D-4D

Sûr, spacieux, pratique et agréable à conduire, l’Urban Cruiser a le look craquant du baroudeur polymorphe. Bien mieux que ses rivaux crossovers et «minispaces», il cultive l’allure d’un tout terrain dans le format d’une petite citadine. Comme un SUV, il donne la sensation consistante d’avoir beaucoup d’auto, tant au centimètre carré qu’au centimètre cube, mais sans les inconvénients du genre. Parce qu’il est presque aussi éco-responsable – rapport à ces faibles émissions et consommations – et peu encombrant qu’une voiture purement urbaine. Vendu 2.000 € moins cher, ce serait l’outil idéal pour battre le pavé des villes et soulever les chemins pulvérulents des week-ends de VTT.

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une