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Essai détaillé / Porsche Macan : Sans Diesel

En bref

  • La dynamique

    Il ne faut pas attendre du modeste 4 cylindres turbo des performances de premier plan; le poids et l'aérodynamique viennent limiter ses ardeurs. Mais on n'éprouve aucune difficulté à évoluer avec dynamisme dans la circulation, bien aidé par une excellente boîte de vitesses robotisée et, surtout, un comportement routier de tout premier ordre: sur ce plan, le Macan est à l'évidence la référence de sa catégorie. Le «toucher de volant» et le freinage sont à l'avenant.

  • Sécurité

    Il ne faut pas attendre de ce Macan qu'il puisse évoluer de manière semi-autonome. La visibilité périphérique s'avère perfectible, tandis que les formes arrondies de la carrosserie et l'épaisseur des montants ne facilitent pas la vie lors des manœuvres. Si l'on opte pour les phares Matrix-LED, l'éclairage se montre très performant, mais les simples phares à diodes qui équipent la version de base sont déjà plus que satisfaisants.

  • Confort

    Ce Macan se révèle confortable, surtout avec la suspension pneumatique qui équipait notre véhicule d'essai. L'excellente suspension et les sièges à l'avenant procurent une généreuse sensation de confort. L'habitabilité aux places arrière se montre correcte, sans plus, mais l'occupant central de la banquette ne bénéficie que d'un confort médiocre. La climatisation automatique donne pleine et entière satisfaction.

  • Sens pratique

    L'accès à bord ne présente aucune difficulté, surtout si la voiture est équipée de la suspension pneumatique, qui permet d'abaisser la hauteur. L'équipement de série est correct, sans plus! La finition se révèle particulièrement soignée. Le hayon arrière s'ouvre largement sur un coffre d'un volume appréciable qui peut bénéficier d'un très pratique dispositif de compartimentage. Le dossier de la banquette est repliable en 3 parties (40/20/40).

  • La connectivité

    Avec ce restylage, la Macan revient au niveau des derniers modèles du groupe Volkswagen. Une instrumentation programmable et un grand écran tactile de 11" sont de la partie, ainsi que toutes les possibilités de connectivité que l'on est en droit d'attendre. La commande tactile de l'écran contraste fortement avec la batterie de boutons que porte toujours la console centrale. Plus généralement, on peut dire que le Macan est à nouveau dans le coup.

  • Budget

    Porsche se contente du minimum légal en matière de garantie: 24 mois! Quant au prix, il est tout sauf donné et dès que l'on ouvre le catalogue des options, c'est le coup de massue! D'accord, les Porsche tiennent mieux la cote que la moyenne sur le marché de l'occasion, mais cela n'atténue qu'à peine une politique tarifaire plus qu'élitiste. La marque a consenti de gros efforts pour rendre ses moteurs moins polluants et gourmands. Mais il y a des limites…

Porsche Macan : Sans Diesel
Conclusion / Porsche Macan : Sans Diesel

Ne tournons pas autour du pot: même dans sa version de base, le Porsche Macan est le meilleur SUV compact du marché, ou à tout le moins, celui qui possède les meilleures qualités dynamiques, que ce soit en matière de confort ou de tenue de route. Malheureusement, il est aussi le plus cher, et de loin, surtout si l’on veut qu’il soit équipé comme une authentique Porsche. Le 2 litres turbo éprouve quelques difficultés à lui conférer des performances dignes de la marque, mais son châssis est indéniablement des plus aboutis. L’espace intérieur est correct pour la catégorie, sans plus, mais la finition se révèle irréprochable. Par la faute d’une carrosserie aux formes arrondies, le Macan n’est pas le plus à l’aise en manœuvres. Et si l’on veut le conduire comme une vraie Porsche, la consommation peut devenir importante. Reste que nous avons rarement conduit une voiture où nous nous sommes sentis aussi vite chez nous…

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