Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Mini Countryman Cooper D

En bref

  • Tenue de route

    Plus grande, haute et lourde, mais aussi plus confortable qu'une Mini Hatch, la Countryman n'en propose pas moins une dynamique de comportement convaincante, même si elle n'a évidemment pas l'agilité de sa petite soeur. Puissant et souple, le nouveau Diesel BMW doit composer avec une boîte très longue. La direction à assistance électrique est précise, directe et assez communicative.

  • Sécurité

    Très puissants, les freins sont facilement dosables et présentent une bonne endurance. Le comportement est agréablement «tranchant », mais l'essieu arrière est moins vif que celui de la Hatch. La sécurité passive est soignée, mais pour ce qui est de la sécurité active, il est regrettable que le DTC (contrôle de motricité dynamique), naguère de série, soit aujourd'hui facturé en sus, comme les pneus à roulage à plat.

  • Confort

    Changer une roue au bord de la route est peutêtre moins sûr, mais le confort profite de l'abandon des pneus runflat de série. Les plus longs débattements de roues et les meilleurs amortisseurs n'y sont pas non plus étrangers. La Countryman n'est pas très silencieuse, mais elle offre suffisamment de place à 5 passagers et à leurs bagages; une agréable surprise par rapport aux habitudes de la marque. Si les sièges avant sont bien dessinés, la banquette est glissante et plate.

  • Sens pratique

    Une banquette coulissante avec des dossiers réglables, un grand coffre, un accès aisé devant comme derrière, beaucoup d'espace habitable et de rangement? Voilà qui ne manquera pas de surprendre agréablement les habitués de la marque. La visibilité vers l'arrière n'est pas optimale, ce qui n'est pas anormal pour une voiture actuelle de ce genre. La dotation de série, elle, se limite au minimum.

  • Budget

    La sobriété a toujours été un des points forts des Mini Diesel. Le nouveau moteur BMW n'y change rien, et ce malgré une masse élevée et une aérodynamique peu favorable (Cx de 0,35). De là à dire que la faible consommation compense un prix d'achat très élevé (sans compter le prix des incontournables options et accessoires)...

Mini Countryman Cooper D
Conclusion / Mini Countryman Cooper D

Si son esthétique plutôt lourde est à votre goût, cette Countryman devrait vous convaincre. Certes moins dynamique que la Mini «normale », elle se montre en contrepartie beaucoup plus confortable et rend enfin possibles les déplacements à 4 ou 5 passagers, sans exiger des occupants arrière qu'ils mesurent moins de 1,50 m. De plus, son coffre peut engloutir sans peine les bagages d'une famille pour une semaine. Enfin, la Countryman conserve le caractère typiquement Mini en proposant une vaste gamme d'accessoires permettant un haut degré de personnalisation. Reste qu'en véritable Mini qui se respecte, la Countryman est loin d'être donnée...

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

Essais

Nos essais

Les concurrentes

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une

Avis

Derniers avis des propriétaires