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Essai détaillé / Honda Civic 1.6 i-DTEC : la dynamique du diesel

En bref

  • La dynamique

    La puissance est certes limitée, mais le 1.6 est disponible assez tôt dans les tours. Les rapports de transmission longs n'aident guère la Civic à réaliser des performances impressionnantes face au chrono. La vivacité peut être qualifiée de suffisante, sans plus. Une fois en mouvement, par contre, la voiture brille par la qualité de son châssis. La Civic est taillée sur mesure pour les routes sinueuses, qu'elle transforme en autant d'occasions de se faire plaisir.

  • Sécurité

    Voilà un point sur lequel cette Honda fait forte impression. De série, elle a droit non seulement au régulateur de vitesse adaptatif, mais aussi à l'antidévoiement avec correction active de trajectoire, au freinage d'urgence automatisé et au surveillant d'angles morts. Ajoutez encore 6 airbags et une stabilité irréprochable lors des freinages d'urgence et vous comprendrez pourquoi la voiture a décroché la note maximale à l'Euro-NCAP.

  • Confort

    A partir de l’Executive, on a droit aux efficaces amortisseurs adaptatifs (un atout), mais aussi aux jantes de 17" (un inconvénient). Ces dernières peinent à préserver le confort sur les inégalités. Le 1600 Diesel Honda est l'un des plus silencieux (ou des mieux isolés…) de sa catégorie. Et grâce aux rapports longs, on évolue sur les voies rapides à des régimes très modérés. Le soutien des sièges est excellent et les possibilités de réglages sont très suffisantes.

  • Sens pratique

    La 5 portes a grandi de 13,6 cm. Honda espère ainsi lui faire prendre aussi la succession de l'ancien break Civic. A 478 l, extensibles à 1.267, le coffre est vaste. Il est également profond et, hélas, affligé d'un seuil de chargement élevé. On regrette encore l'absence de plancher plat une fois la banquette repliée. Les espaces de rangement dans l'habitacle sont particulièrement pratiques et la finition est excellente, surtout sur les versions les plus onéreuses.

  • La connectivité

    Pas d'installation audio sur le modèle de base! Seulement à partir du 2e niveau (Comfort). Pour disposer de vraies fonctions en ligne et de la navigation, il faut passer à l'Elegance, Apple CarPlay compris. Le nombre de prises pour connecter et/ou recharger les appareils électroniques est suffisant. La recharge par induction est possible uniquement sur la Premium. La qualité sonore des conversations téléphoniques et de la musique est très correcte.

  • Budget

    On ne peut qu'être impressionné par tous les équipements de sécurité que possède la Civic de base (S). Nulle part ailleurs on ne trouve autant de sécurité pour 22.890 €. Mais il faut passer à la Comfort (24.390 €) pour l’installation audio et la clim’. Avec une moyenne de 6,6 l/100 sur l'ensemble de l'essai, la Civic Diesel signe un résultat… moyen. En conduite «éco», il est possible de descendre sous les 5 l/100 km. Cette Honda bénéficie d'un régime fiscal assez favorable.

Honda Civic 1.6 i-DTEC : la dynamique du diesel
Conclusion / Honda Civic 1.6 i-DTEC : la dynamique du diesel

Sans doute parce qu’il n’y a pas que les SUV dans la vie, cette Civic, qui remet le plaisir de conduire au centre des préoccupations, mérite l’attention. Bien construite, bien finie, bien tarifée, pratique et habitable, dotée d’un châssis compétent et d’un moteur Diesel coupleux et silencieux, elle ne manque pas d’arguments rationnels. Face au tsunami de SUV, elle a le mérite de faire de la résistance. Une résistance intelligente.

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