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Essai détaillé / Cupra Ateca 2.0 TSI : Plus GT que GTI

En bref

  • La dynamique

    Le Cupra Ateca compte sur sa transmission intégrale et la DSG7 pour faire passer ses 300 ch et 400 Nm à la route. De quoi sprinter jusqu’à 100 km/h en moins de 6 s et franchir le kilomètre départ arrêté en 25 s ; une belle performance pour un SUV facturé 43.390 €. Il jouit d’un équilibre naturel sur la route, bien aidé par sa suspension pilotée fournie de série. Jamais en manque de ressources, le 2.0 TSI vous fera profiter de ses borborygmes en mode Sport et Cupra ; Grisant!

  • Sécurité

    L’équipement de série est complet y compris sur le plan de la sécurité: 7 airbags dont un de genoux (conducteur), freinage d’urgence automatique avec reconnaissance des piétons, régulateur de vitesse (adaptatif: 190 €), caméra 360°, assistance au démarrage en côte mais pas d’aide à la descente, car la gadoue, très peu pour lui. Cupra propose une série de packs intégrant maintien de voie, contrôle d’angle mort ou encore assistant feux de route/croisement.

  • Confort

    Doué sur la route, l’Ateca Cupra séduit aussi par son confort de marche. Malgré ses jantes 19’’, il survole les irrégularités avec un moelleux déconcertant, pour autant que l’on reste en mode confort. Le tarage de la suspension pilotée en mode Sport et Cupra est moins conciliant. Les assises hautes facilitent l’accès à bord et procurent une bonne visibilité sur la route. Une combinaison de facteurs qui fera son succès chez les «quinquas» fougueux.

  • Sens pratique

    L’Ateca embarque jusqu’à 485 l de bagages sous la planche à chapeau. La Capacité grimpe à 1.604 l une fois la banquette (60/40) rabattue. Or, il n’offre pas un plancher de chargement parfaitement plan. Il faudra aussi choisir entre la roue de secours (110 €) et le double plancher de chargement. Dans tous les cas, le seuil reste affleurant. L’habitabilité est très correcte à toutes les places. Sans surprise la banquette s’apprécie davantage à deux plutôt qu’à trois.

  • La connectivité

    Le Cupra profite de la technologie Full Link supportant les smartphones compatibles avec MirrorLink, Apple CarPlay et Android Auto. La synchronisation s’opère facilement à l’instar de la connexion Bluetooth, soit via les prises USB (2), soit via le chargeur sans fil par induction relié à l’antenne du véhicule. L’interface multimédia est conviviale et intuitive. L’instrumentation 100% numérique autorise quant à elle de choisir l’information prioritaire à surveiller.

  • Budget

    Facturé 43.390 €, l’Ateca Cupra constitue un excellent rapport qualité/prix/performance/équipement. Ses concurrents sont à chercher chez les Premium à des tarifs compris à 50 u 60.000 € de base. Animé par un 4 cylindres 2 litres, la taxe de circulation reste contenue à 420 €/an ; c’est raisonnable. La TMC l’est moins surtout au sud du pays : 5.000 € contre 1.300 € en Flandres. Il est aussi gourmand à la pompe : entre 10 et 14 l/100 km.

Cupra Ateca 2.0 TSI : Plus GT que GTI
Conclusion / Cupra Ateca 2.0 TSI : Plus GT que GTI

Le Cupra Ateca, c’est avant tout un moteur époustouflant garant de performances de haut vol. Talentueux, il pourrait bien supplanter les GTI et sportives conventionnelles par sa polyvalence de tous les instants. Son rapport prix/performance/équipement ne lui oppose quasiment aucune concurrence. L’Ateca Cupra est en outre un SUV dans l’air du temps, bien que cet effronté ne s’inscrive pas dans le canevas politiquement correct suggèré par la transition énergétique. Il ne s’en cache pas de toute façon, il ose tout et parfois… trop! On l’aime tel qu’il est. Alors, convaincu qu’un SUV peut jouer les sportives des temps modernes ? Nous, oui.

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