Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai détaillé / Audi Q3 Sportback 45 TFSI : Plus séducteur

En bref

  • La dynamique

    Avec ses 230 ch et 350 Nm, le 2.0 TFSI donne des ailes au Q3 Sportback. Dommage que les freins, fortement sollicités pour créer un effet de lacet, montrent vite des signes de faiblesse en conduite soutenue. La boîte à deux embrayages s’avère excellente, à l’instar de la direction. A pas variable de série, cette dernière rend le train avant particulièrement vif et se montre pratique lors des manœuvres avec seulement 2,1 tours de butée à butée.

  • Sécurité

    Les trois paires traditionnelles d’airbags (frontaux, latéraux avant et rideaux) peuvent être complétées d’airbags latéraux à l’arrière (420 €). Les attaches Isofix sur le siège du passager avant sont à 50 €. Le freinage d’urgence et l’aide au maintien de cap sont, quant à eux, de série. Le pack Assistance (1.750 €) permet de jouir d’une aide à la conduite dans les embouteillages. Sans être catastrophique, la visibilité vers l’arrière souffre légèrement du hayon fuyant.

  • Confort

    De série, le Q3 Sportback a droit à un amortissement sport. Si l’on souhaite davantage de moelleux, mieux vaut commander la suspension pilotée. Mais il ne faudra pas s’attendre à des miracles: le «toucher de route» restera globalement ferme. La mutation du Q3 en Sportback grignote légèrement la garde au toit à l’arrière. Mais l’espace habitable à bord reste suffisant pour quatre adultes. On appréciera les dossiers arrière réglables en inclinaison.

  • Sens pratique

    Le Q3 Sportback reste quasiment aussi pratique que le Q3. En configuration 5 places, le volume de son coffre est identique. Autrement dit: généreux et bien exploitable (formes régulières). De série, la banquette coulissante permet, de plus, de l’étirer légèrement en cas de besoin. Les espaces de rangement à bord sont nombreux et bien pensés. La finition est globalement très soignée. Pour se glisser aux places arrière, il faudra en revanche courber l’échine.

  • La connectivité

    Si l’on prend la peine d’équiper correctement son Q3 Sportback, on jouira d’une connectivité à la pointe ainsi que d’un système d’infodivertissement globalement ergonomique et intuitif. La recherche en ligne d’une destination, via la commande vocale ou le doigt sur l’écran tactile, est pratique. Le graphisme et la précision de la carte Google Earth s’avèrent aussi des alliés précieux. L’audio haut de gamme Bang&Olufsen coûte 940 €, mais l’intermédiaire, Audi Sound System, 340 €.

  • Budget

    Malgré un ticket d’entrée frôlant les 50.000 €, le Q3 Sportback 45 TFSI quattro S-tronic trahit plusieurs lacunes d’équipement. Les options, entremêlées, et le prix élevé de certains packs font rapidement exploser la note. Une version S line bardée d’options comme ici coûte quasiment 70.000 €! La consommation du 2.0 TFSI sera aussi à surveiller si l’on ne résiste pas à la tentation d’«ouvrir en grand» à l’occasion. La garantie couvre 3 ans ou 120.000 km d’utilisation.

Audi Q3 Sportback 45 TFSI : Plus séducteur
Conclusion / Audi Q3 Sportback 45 TFSI : Plus séducteur

Dans sa mutation en coupé Sportback, le SUV Q3 parvient à adresser des œillades aux amateurs du genre sans rogner sur ses aspects pratiques ni faire exploser son tarif. Du moins pas beaucoup plus qu’avec sa silhouette classique… Si l’on souhaite, en sus, jouir d’une mécanique bouillante digne de l’allure sportive suggérée par les hanches musclées de l’engin, cette version 45 TFSI quattro S-tronic se profile comme l’alliée idéale. Mais il faudra surveiller de près son appétit…

Lire la suite? Téléchargez GRATUITEMENT l'essai complet!

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une