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Essai détaillé / Audi A3 1.9 TDI Cabriolet

En bref

  • Tenue de route

    Des 4 moteurs turbo à injection directe – 2 à essence et 2 turbo Diesel – disponibles dans l’A3 Cabrio, le 1.9 TDI constitue l’offre de base. Techniquement inchangé et équipé d’un filtre à particules, ce turbo Diesel à injecteurs-pompes se fait toujours autant apprécier pour dispenser tout son couple sous les 2000 tr/min, soit justement dans la plage où les Diesel à rampe commune souffrent d’une légère atonie. Le 1.9 TDI n’est disponible qu’en boîte mécanique à 5 vitesses.

  • Sécurité

    Les liaisons au sol du cabrio A3 sont celles de la berline. L’excellente rigidité de la carrosserie ouverte leur permet de se montrer tout aussi efficaces.Au point que l’on en oublie qu’il s’agit d’une décapotable même quand on la conduit très énergiquement. Le deuxième niveau – Ambition – est posé sur la suspension sport légèrement durcie et abaissée de 15 mm. De quoi ajouter de la consistance au contact avec la chaussée. En ce qui concerne la sécurité passive, la protection en cas de tonneau est notamment assurée par d’inesthétiques arceaux fixes.

  • Confort

    L'A3 Cabriolet ne dément pas la réputation des A3 berlines d'être en moyenne plus fermement suspendues que les cousines du groupe (Volkswagen Golf, Skoda Octavia, Seat León) qui partagent la même plate-forme. Ça ne l'empêche pas de rester confortable. L'isolation acoustique assurée par la capote automatique atteint un niveau correct, sans toutefois égaler l'excellent standard du cabriolet A4. Si les places avant se confondent avec celles de l'A3 berline, la banquette arrière accueille deux adultes bien plus valablement qu'on ne l'imagine en balayant du regard le compartiment qui leur est dévolu.

  • Sens pratique

    L'originalité de l'A3 Cabriolet vient de ce qu'elle se passe de couvercle à capote. Comme dans le cas de la Porsche Boxster, c'est l'auvent qui vient se poser sur le reste de la toile en la protégeant, et ce grâce à la cinématique en Z du repli de l'armature. La soute à capote étant de ce fait symbolique,Audi a eu les coudées franches pour aménager un coffre profond et extensible grâce à des dossiers arrière rabattables. Une première pour un cabriolet. Mais il aura fallu opter pour des arceaux fixes non intrusifs et un couvercle de malle très court imposant de se casser le dos pour charger.

  • Budget

    Avec 100 kg supplémentaires, des roues larges et un filtre à particules, il devient illusoire de caler la moyenne sous les 6 l/100 km. Et la 1.9 litre n'est pas une TDIe, mais une TDI tout court, équipée d'une boîte 5 à l'étagement plus serré et chaussée de pneus à profil bas. Les intervalles d'entretien (50.000 km) rallieront les gros rouleurs. Les prix Audi s'alignent sur ceux que BMW pratique pour la Série 1 Cabrio, sur ceux de Saab ou sur la frange supérieure des coupés-cabriolets (Volkswagen Eos et Volvo C70).A condition de ne pas trop s'obséder avec les innombrables options qui plombent la facture.

Audi A3 1.9 TDI Cabriolet
Conclusion / Audi A3 1.9 TDI Cabriolet

La doyenne de la gamme Audi a tissé sa toile... Innovante à plus d'un titre, la transformation en cabriolet n'a rien d'éphémère. Elle rajeunit l'A3. Avec son coffre modulable et ses arceaux apparents, ce modèle d'accès remplace en quelque sorte la Golf Cabrio que Volkswagen n'a plus... au tarif d'Audi, bien entendu !

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