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Essai détaillé / Renault Espace E-Tech Full Hybrid: Esprit Espace, où es-tu?

Rédigé par Steven Appelmans le

Dans l’esprit de sa «Renaulution», Renault a créé la sixième génération de l’Espace, prétendue «sur mesure». Sur mesure pour qui? Et qu’est-ce que cela signifie concrètement?

  • Avis Rédaction 16.80 /20

Ce grand SUV s’est contenté d’une moyenne générale de 5,4 l/100 km pendant notre semaine d’essai. Ce qui, compte tenu de son gabarit imposant, est un résultat particulièrement positif. Mais l’environnement compte. Sur autoroute, l’assistance électrique joue un rôle moins actif et la consommation augmente inévitablement. En revanche, si vous musardez principalement en agglomération, entre écoles, clubs sportifs, familles et grands magasins, vous ne recourrez que rarement au moteur à combustion. En outre, l’électronique est prévenante. Sur la base des informations de navigation que le système de gestion de la batterie analyse, le système anticipe les besoins énergétiques pour parcourir les sept prochains kilomètres (via l’itinéraire le plus probable si aucun système de navigation n’est défini). L’énergie de la propulsion électrique est utilisée de la manière la plus appropriée et efficace possible.
Côté tarifs, on se réjouit d’apprendre que pour les 43.900 € demandés en entrée de gamme, on a droit au système multimédia OpenR Link, au chargeur à induction et à l’ouverture de coffre à assistance électrique. Mais toujours pas de 4Control Advanced, ce qui, dans notre configuration idéale, nous contraint à ajouter 3.000 € pour accéder à la finition Esprit Alpine. Ou alors 5.000 € si on souhaite bondir immédiatement au sommet avec l’Espace Iconic.  Ce degré de finition est même «obligatoire» si vous n’imaginez pas votre Espace sans cuir et/ou affichage tête haute. La politique d’options reste simple. Quelques packs (en fonction du niveau d’équipement choisi à l’origine), une couleur métallisée et un toit panoramique, c’est à peu près tout. A part, bien sûr, le choix entre cinq ou sept places. La 3e rangée supplémentaire ne change pas le prix, soit dit en passant. Mieux: ils sont retirés gratuitement (via le Pack 5 Seats). Seul bizarrerie, la roue de secours 
(200 €) n’est disponible qu’avec l’Espace sept places…
Sur le plan fiscal, les Flamands sont comme souvent les mieux lotis avec une TMC de 81,12 € et une taxe annuelle de 156,86 €, tandis que des côtés wallon et bruxellois, ces montants s’élèvent respectivement à 495 et 230,87 €.  Pour les professionnels, la déductibilité est fixée à 71 %. 

Version testée

Consommation mixte 4.6 l/100 km
Emission de CO2 107 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 0,53 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : Renault, Renault Espace

Journaliste AutoGids/AutoWereld

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