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Essai détaillé / Lotus Eletre S: Nouvel-an Chinois

Rédigé par Xavier Daffe le

Oui, bon d’accord, une Lotus qui se présente sous la forme d’un SUV, électrique de surcroît et assemblé en Chine, ça peut paraître suspect de prime abord. Pourtant, à condition de la prendre pour ce qu’elle est, l’Eletre est la plus innovante des Lotus depuis longtemps. Hérésie? Début d’Alzheimer? Perte de foi en ce que devrait être l’automobile? Rien de tout cela. On vous explique, posément. Texte : Xavier Daffe | Photos : Lennen Descamps

  • Avis Rédaction 15.80 /20

En version S, l’Eletre se négocie à 124.090 euros mais notre exemplaire d’essai, tel qu’illustré ici, atteint 167.300 euros du fait des options présentes, et en particulier les 6.390 euros que demandent les 4 roues d’origine doublées du set de 4 roues montées en pneus hiver. La version d’accès à la gamme, de même puissance que la S rappelons-le, s’affiche à 98.690 €, tandis que la monstrueuse R atteint 154.090 euros. Cher, pas cher?  Tout est relatif… Une Audi Q8 e-tron SQ8 plafonne à 503 ch mais atteint déjà 103.500 euros. Une BMW iX xDrive 50 n’atteint «que» 523 ch mais demande pas moins de 110.000 euros. À leurs côtés, une Kia EV6 GT AWD fait figure de (très) bonne affaire: 585 ch pour moins de 74.000 euros, mais le segment est un peu différent. Pour approcher une puissance voisine des 611 ch de l’Eletre S, il faut regarder vers une Mercedes EQS SUV 580 développant 544 ch, pour… 176.055 euros en prix de base. Chez Porsche, en l’absence d’un vrai SUV 100% électrique pour l’instant, il faut se rabattre vers une Taycan Sport Turismo GTS de 598 ch et… 147.000 euros. Si bien qu’en définitive, la plus proche concurrente reste une Tesla Model X, dont les 670 ch ne demandent qu’un peu plus de 100.000 euros. Presque donné! Bref, on le voit, en matière de rapport performances/prix/équipement cette Lotus est tout à fait concurrentielle. Et convaincante du fait d’une autonomie qui a approché les 450 km réels lors de notre essai, pourtant réalisé par temps froid (8 à 10°C). Nos deux jours d’essai intensifs sur un parcours mixte se sont en outre soldés par une consommation moyenne de 29 kWh/100 km, malgré une séance photo durant laquelle les deux moteurs électriques ont été sollicités et la présence de pneus hiver qui ont tendance à «coller» au bitume. Un beau résultat donc, conséquence notamment d’une aérodynamique très soignée et active (qui abaisse par exemple la hauteur de caisse à haute vitesse) qui est aussi à la base d’un silence de marche impressionnant. Bien sûr, c’est le lot des électriques, mais en l’état, cette Lotus s’avère exempte de sifflements de vent ou de bruits parasites, grâce aussi, sans doute, au double vitrage prévu de série sur toute la gamme.

Version testée

Consommation mixte NC
Emission de CO2 0 g/km
0 à 100 km/h 0,00 sec.
1000m départ arrêté NC
Prix de revient au km 1,17 €
ATN mensuel NC

Dans cet article : Lotus, Lotus Eletre

Rédacteur en Chef Le Moniteur Automobile

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