Au terme de cette joute particulièrement disputée, c’est la petite dernière qui s’impose. Spacieuse, confortable et intelligemment construite, la Volkswagen Polo fait toujours preuve d’une grande homogénéité dans tous les domaines et se profile, à notre sens, comme la polyvalente la plus aboutie du marché. Taillée pour mettre les sens – principalement ceux du conducteur – en éveil, la Fiesta titille l’émotionnel. Ce qui ne l’empêche pas d’être douée sur les autres terrains, avec, en prime, un tarif qui reste très compétitif face à la concurrence. Solidement désavantagée sur ce point, la Peugeot 207 remporte pourtant la médaille de bronze. Principalement parce qu’elle reste, comme la Ford, l’une des polyvalentes les plus agréables à conduire et à utiliser au quotidien. Les poursuivantes terminent au coude à coude. Récemment remise à niveau, la Clio n’a malheureusement pas suffisamment évolué pour venir inquiéter notre tiercé de tête. La polyvalente au losange mérite néanmoins la quatrième place de notre classement, pour son confort de marche de haut niveau et l’agrément de son moteur. Grande championne du rapport/ prix équipement, mais hélas desservie par son 1.3 CDTI vieillissant, la Corsa reste elle aussi dans la course. Loin d’être une mauvaise voiture, elle n’est finalement que la moins douée de la bande… mais la moins chère aussi.
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