Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Essai comparatif / BMW M235i, Seat León Cupra, SubaruWRX STI et Volkswagen Golf R : Dilemme d'architectes

Notre verdict

C’est une surprise, mais c’est la Seat qui remporte notre concours d’architectes. Elle parvient à effectuer une très belle synthèse sur la piste comme sur la route, tout en enfonçant le clou de son efficacité au moyen d’un tarif défiant toute concurrence. Traction et différentiel autobloquant serait donc le fin du fin? Pas tout à fait, car la victoire d’une architecture sur une autre dépend aussi – et même surtout – de la qualité d’ensemble de la mise au point. Et là, si le coeur devait parler plutôt que le verdict froid du chrono, ce serait plutôt en faveur de la Subaru et de sa redoutable transmission intégrale. Une architecture complexe qui ne relève pas d’une quelconque sérendipité, mais bien de la perpétuation de vraies valeurs sportives, même si on n’oublie pas non plus que, sous certains aspects – réponse du moteur, consommation, virilité des commandes –, la STI est aussi un peu anachronique. C’est ce qui permet d’ailleurs à la Volkswagen Golf de partager cette coupe d’argent grâce à ses performances explosives, l’étonnante agilité de son châssis et, plus remarquable encore, sa totale polyvalence au quotidien. Pourtant pétrie de qualités – à commencer par son formidable ensemble moteur/boîte –, la BMW ferme la marche. Non que la propulsion soit désuète, au contraire. Simplement, le prix de cette M235i et sa légère imprécision de conduite sur les routes ouvertes lui causent du tort dès lors que l’on analyse nos prétendantes sous l’angle du dynamisme. Cela dit, il faut bien avouer que lorsque le plaisir du pilotage revient au centre des débats, la propulsion reprend ses droits. Et c’est alors derrière le volant de la Béhème que tout le monde voudra prendre place. Quelle paradoxale injustice!

Classement Bienvenue à bord La techno En route Les finances Total
1. Seat Leon 2.0 TSI 213kW Cupra DSG 15,00 16,00 17,00 18,00 16,40
2. Subaru WRX STi 4p 2.5WRX STi Sport Executive 16,00 17,00 18,00 13,00 16,00
3. Volkswagen Golf VII 5p 2.0 TSi "R" DSG 4MOTION 18,00 17,00 16,00 12,00 16,00
4. BMW Série 2 Coupé M235i (240 kW) 14,00 18,00 15,00 12,00 15,00

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais

Stocks

Voitures de stocks à la une

Occasions

Voitures d'occasions à la une