Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Bien acheter sa voiture

La pollution du CNG et du LPG : plus propres ?

Rédigé par David Leclercq le 10-11-2018

La pollution du CNG et du LPG : plus propres ? #1

Les solutions alternatives aux carburants traditionnels existent, telles que le LPG ou plus récemment le gaz naturel CNG. Mais quel est leur degré de pollution ?

Le LPG (GPL)

Parmi les solutions alternatives en matière de carburants, il n’y a pas que l’électrique. En effet, le LPG ou GPL (pour Gaz de Pétrole Liquéfié) est un mélange de butane et de propane issu de la distillation du pétrole. Il n’est utilisé que sur les moteurs à essence car il a besoin d’un étincelle pour brûler. Un des avantage du LPG tient dans la faible pollution engendrée. Il produit en effet globalement moins de NOx (oxydes d'azote), de CO (monoxyde de carbone) et de HC (hydrocarbures imbrûlés) que l'essence ou que le Diesel tandis qu’il ne contient ni plomb, ni benzène et pratiquement pas de soufre. Quant aux particules, le LPG n'en produit pas. Seule contrepartie : des émissions de CO2 et de méthane plus élevées car les dispositifs LPG consomment plus du fait du moindre pouvoir calorifique du carburant. On parle d’un écart allant jusque 30%.

Le CNG moins polluant

Attention : en raison du coût en hausse du gaz naturel, le prix du kg de CNG à la pompe a fortement augmenté ces dernières semaines.

À côté du LPG, il faut aussi épingler la technologie CNG qui revient à utiliser du gaz naturel. Il s’agit ici de méthane qui peut être aussi mélangé à du biogaz issu de la fermentation organique. Le CNG contribue à réduire l’empreinte carbone puisqu’il permet d’abaisser les émissions de CO2 de 10% environ comparativement à un moteur thermique essence – la production de CO2 est estimée à 2 kg pour 1m³ de gaz et à 2,7 kg pour 1 litre de Diesel. Et ce n’est pas tout : le CNG rend le fonctionnement du moteur plus silencieux. De plus, sa combustion est plus complète et il ne contient pratiquement pas de soufre. Il permet ainsi de réduire les rejets polluants. Plusieurs études montrent en effet une réduction de 99% des particules, de 50 à 60% des oxydes d’azote (NOx) et de 80% des oxydes de soufre. C’est ce qui explique que les transports publics y viennent de plus en plus massivement (bus notamment).

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Essais

Nos essais