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CNG : tout savoir sur une alternative trop méconnue

Rédigé par Valentin Delchambre le 15.11.2018

CNG : tout savoir sur une alternative trop méconnue #1
CNG : tout savoir sur une alternative trop méconnue #1
CNG : tout savoir sur une alternative trop méconnue #2
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CNG : tout savoir sur une alternative trop méconnue #3
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CNG : tout savoir sur une alternative trop méconnue #4
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CNG : tout savoir sur une alternative trop méconnue #5
CNG : tout savoir sur une alternative trop méconnue #5

Le CNG se généralise en Belgique. Environ 4500 voitures roulent au gaz naturel en Belgique (2016) et de nombreuses stations sont amenées à ouvrir dans tout le pays. Explications…

Le CNG (Compressed Natural Gaz) est un gaz naturel (essentiellement constitué de méthane) comprimé à 200-250 bars. Ce dernier constitue une ressource largement disponible dans le monde. Il est aussi moins polluant que l’essence ou le Diesel. Environ 4500 véhicules belges roulent au CNG. De plus, il est possible faire le plein à domicile à l’aide d’un compresseur. Cerise sur le gâteau, les gestionnaires de réseau wallon Ores et Resa octroient périodiquement (généralement à la période du salon de l’auto) une prime à l’achat d’un véhicule roulant au gaz naturel. Mais attention à certaines interdictions…

Sommaire

Les avantages

Le CNG est un carburant « propre ». Mais ce n’est pas son seul atout :

  • Moins cher que l’essence ou le Diesel.
  • Réduction de la consommation.
  • Réduction du taux de CO2 de 30 %.
  • Baisse des émissions de particules fines de 95 %.
  • Les voitures roulant au CNG possèdent deux réservoirs (bi-fuel). On peut tout aussi bien rouler à l’essence qu’au gaz naturel.
  • Autorisé dans les parkings souterrains.

Les inconvénients

Comme avec toute bonne énergie alternative, tout n’est pas rose.

  • Le réservoir pour le gaz prend de la place et est plus lourd que celui du LPG.
  • Nombre encore limité de stations-services proposant ce carburant.
  • Véhicules CNG interdits dans l’Eurotunnel.
  • Restrictions, voire interdiction, dans les ferries. Les compagnies de ferry acceptant le CNG demandent de le signaler à la réservation et d’embarquer dans le bateau avec le réservoir CNG vide. Sans quoi l’embarquement sera refusé, sans remboursement. Il convient donc de se renseigner* auprès de la compagnie.

* Le CNG est un terme anglophone international. Toutefois, en France on parle de GNV, en néerlandais on utilise « aardgas », en italien c’est « metano », en allemand on utilise « Erdgas » et en suédois, on peut aussi dire « gasbil ».

Les stations belges

Les fournisseurs principaux sont : Dats24, Elva (Electrabel-Ilva), ENoRa (pompes Esso), Fluxys, GPS (Green Point Supplies), Pitpoint, Q8 et Total.

  • Un peu partout en Flandre (une centaine), notamment avec Dats24 et Pitpoint.
  • Région bruxelloise : Anderlecht, Auderghem et Etterbeek. Ainsi que les stations en banlieue flamande
  • Wallonie : une 20aine de pompes, par exemple dans le Hainaut (Charleroi, Dour, Fleurus, Ghislenghien, Gosselies, Mons, Mouscron, Peruwelz, Soignies et Tournai) – en Brabant wallon (Nivelles et Braine-l’Alleud, Wauthier-Braine) – à Namur (Fleurus, Jemeppe-sur-Sambre, Namur et Rhisnes) – à Liège (Herstal, Liège et Seraing) - au Luxembourg (à Neufchâteau et projets à Arlon et Marche).
  • D’autres stations sont en projet au Nord comme au Sud du pays.
  • La liste des stations CNG en Belgique.

À l’étranger

Les frontaliers peuvent aussi se déplacer à l’étranger : surtout en Allemagne (environ 280 stations) et aux Pays-Bas (plus de 100 stations). Il y en a 6 aussi au Grand-Duché de Luxembourg. Pas d’espoir côté français on l’on ne trouve qu’une quarantaine de stations dans tout l’Hexagone. La Grande-Bretagne est un autre point noir du CNG. Par contre, la Suisse a un réseau bien développé. Mais le champion toutes catégories c’est l’Italie (près de 1000 stations). Pour le reste du continent, voici la carte européenne des stations CNG.

À domicile

Moyennant investissement, il est possible de faire le plein à domicile en investissant dans un compresseur CNG « slow fill ».  Ce système, connecté à l’installation au gaz domestique, permet de faire le plein de sa voiture (pendant la nuit par exemple). Contrairement au CNG « fast fill », qui est préservé dans des cuves et délivré à une pression telle que le plein sera fait 2 à 3 minutes plus rapidement qu’un carburant conventionnel.

Prévention et sécurité

Quelle que soit la date de mise en circulation, les véhicules CNG doivent apposer, bien en évidence, une étiquette verte « CNG » réglementaire sur leur face arrière. Le concessionnaire ou l’installateur a l’obligation de fournir celle-ci, sans quoi l’installation n’est pas conforme. Une bonne raison à cela : la prévention des risques d’incendie dans les parcs de stationnement souterrains. 

Contrôle technique

Concernant le contrôle technique, le véhicule subit une inspection classique à partir de 4 ans avec une simple vérification de l’étanchéité au gaz. Si le véhicule est conforme après inspection, un contrôleur appose dans le coin inférieur droit du pare-brise une vignette de contrôle. Elle sera renouvelée après chaque inspection technique périodique. Il faut toutefois faire vérifier le réservoir tous les quatre ans auprès d’une entreprise agrée externe au contrôle technique.

La fiscalité ?

Bonne nouvelle : le gouvernement offre des avantages fiscaux pour les véhicules roulant au CNG. Il existe une prime périodique unique (pour l'instant : du 1er janvier au 30 juin 2018) à l’initiative de Gas.be (ex-ARBG). La région flamande a introduit une exonération de la taxe de mise de circulation et taxe annuelle (jusque 2020) pour les voitures de moins de 11 ch fiscaux (moteur de moins de 2,1 l de cylindrée). En Wallonie, les véhicules au CNG sont souvent exonérés du malus car leurs émissions de CO2 sont inférieures à 146 g/km.

Montage sur véhicule essence

Il possible de faire installer un réservoir CNG dans son véhicule chez un installateur agréé. La facture reste encore salée : de 2000 à 4000€ selon le modèle de voiture. De plus, après montage, le véhicule doit se présenter dans un centre de contrôle technique dans les 30 jours pour une vérification complète de l’installation.

CNG n’est pas LPG !

Contrairement au CNG, le LPG (Liquefied Petroleum Gas) est constitué de propane et de butane (compressé entre 5 à 7 bars). Il profite d’un réseau de distribution plus étoffé (environ 625 stations en Belgique) mais aucune prime n’est octroyée à son achat…

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