Essais courts
Ford Puma ST : La petite teigne

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Le CNG (Compressed Natural Gaz) est un gaz naturel (essentiellement constitué de méthane) comprimé à 200-250 bars. Ce dernier constitue une ressource largement disponible dans le monde. Il est aussi moins polluant que l’essence ou le Diesel. Environ 15.000 véhicules belges roulent au CNG. De plus, il est possible faire le plein à domicile à l’aide d’un compresseur. Cerise sur le gâteau, les gestionnaires de réseau wallon Ores et Resa octroient une prime à l’achat d’un véhicule roulant au gaz naturel. Mais attention à certaines restrictions…
Le CNG est un carburant « propre ». Mais ce n’est pas son seul atout :
Comme avec toute bonne énergie alternative, tout n’est pas rose.
* Le CNG est un terme anglophone international présent sur toutes les pompes CNG en Europe depuis octobre 2018. Toutefois, en France on parle de GNV, et de GNC en Suisse, en néerlandais on utilise « aardgas », en italien c’est « metano », en allemand on utilise « Erdgas » et en suédois, on peut aussi dire « gasbil ».
Les fournisseurs principaux sont : Dats24, ENoRa (pompes Esso et Shell), GPS (Green Point Supplies), Pitpoint (Total) et Q8.
Les frontaliers peuvent aussi se déplacer à l’étranger : surtout en Allemagne (environ 850 stations) et aux Pays-Bas (environ 180 stations). Il y en a 2 aussi au Grand-Duché de Luxembourg. Côté français, on ne trouve que quelques dizaines de stations dans tout l’Hexagone actuellement, mais de nombreux projets (400) sont programmés. La Grande-Bretagne est un autre point noir du CNG. Par contre, la Suisse a un réseau bien développé (quelque 150 stations). Mais le champion toutes catégories, c’est l’Italie (près de 1300 stations). Pour le reste du continent, voici la carte européenne des stations CNG.
Moyennant investissement, il est possible de faire le plein à domicile en investissant dans un compresseur CNG « slow fill ». Ce système, connecté à l’installation au gaz domestique, permet de faire le plein de sa voiture (pendant la nuit par exemple). Contrairement au CNG « fast fill », qui est préservé dans des cuves et délivré à une pression telle que le plein sera fait 2 à 3 minutes plus rapidement qu’un carburant conventionnel.
Quelle que soit la date de mise en circulation, les véhicules CNG doivent apposer, bien en évidence, une étiquette verte « CNG » réglementaire sur leur face arrière. Le concessionnaire ou l’installateur a l’obligation de fournir celle-ci, sans quoi l’installation n’est pas conforme. Une bonne raison à cela : la prévention des risques d’incendie dans les parcs de stationnement souterrains.
Concernant le contrôle technique, le véhicule subit une inspection classique à partir de 4 ans avec une simple vérification de l’étanchéité au gaz. Si le véhicule est conforme après inspection, un contrôleur appose dans le coin inférieur droit du pare-brise une vignette de contrôle. Elle sera renouvelée après chaque inspection technique périodique. Il faut toutefois faire vérifier le réservoir tous les quatre ans auprès d’une entreprise agrée externe au contrôle technique.
Bonne nouvelle : le gouvernement offre des avantages fiscaux pour les véhicules roulant au CNG. Il existe une prime périodique unique à l’initiative de Gas.be (ex-ARBG). La région flamande a introduit une exonération de la taxe de mise de circulation et taxe annuelle (jusque 2020) pour les voitures de moins de 11 ch fiscaux (moteur de moins de 2,1 l de cylindrée). En Wallonie, les véhicules au CNG sont souvent exonérés du malus car leurs émissions de CO2 sont inférieures à 146 g/km.
Il possible de faire installer un réservoir CNG dans son véhicule chez un installateur agréé. La facture reste encore salée : de 2000 à 4000€ selon le modèle de voiture. De plus, après montage, le véhicule doit se présenter dans un centre de contrôle technique dans les 30 jours pour une vérification complète de l’installation.
Contrairement au CNG, le LPG (Liquefied Petroleum Gas) est constitué de propane et de butane (compressé entre 5 à 7 bars). Il profite d’un réseau de distribution plus étoffé (environ 625 stations en Belgique) mais aucune prime n’est octroyée à son achat…
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