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Bien acheter sa voiture

Calculer le coût total de sa voiture : les coûts d’usage

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-09-2021

Calculer le coût total de sa voiture : les coûts d’usage #1
Calculer le coût total de sa voiture : les coûts d’usage #1
Calculer le coût total de sa voiture : les coûts d’usage #2
Calculer le coût total de sa voiture : les coûts d’usage #2
Calculer le coût total de sa voiture : les coûts d’usage #3
Calculer le coût total de sa voiture : les coûts d’usage #3

L’utilisation, et même la possession d’une voiture, engendre des coûts quotidiens. L’assurance s’ajoute au carburant et aux péages. Il faut également tenir compte des frais d’entretien et de réparation.

L’assurance

L’assurance auto est un poste important du budget mensuel, surtout pour une voiture neuve couverte sous omnium. En plus de la R.C. et des options de l’assurance auto (protection juridique, assistance conducteur, omnium), il faut parfois prévoir une assurance dépannage/mobilité dans le budget.

Le carburant

Pour l’essence et le Diesel, le prix du carburant est lié aux cours du pétrole, aux accises et cotisations et à la TVA. Plus de la moitié du prix est liée à la taxation. Pour LPG, la pression fiscale est moindre, ce qui explique un prix à la pompe plus attractif. Le CNG dépend directement du prix du gaz naturel et varie donc en fonction du marché. Pour l’électricité, le coût du kWh est plus complexe. Car il dépend du lieu de charge (domicile, lieu de travail, borne publique, borne privée), et donc de nombreux opérateurs. La fourchette de prix est de la quasi-gratuité à près de 1 € le kWh, TVA incluse. Certaines bornes nécessitent un abonnement pour profiter d’un tarif préférentiel. Le prix est parfois lié au temps de charge plutôt qu’au nombre de kWh. De plus, il faut éventuellement ajouter les frais d’installation et d’entretien de la Wallbox à domicile.

Les consommables et l’entretien

La vie d’une voiture passe obligatoirement par des interventions en atelier pour un entretien régulier. La fréquence de cette « vidange » et de ce contrôle dépend du modèle et du constructeur. C’est aussi l’occasion de remplacer les éléments qui s’usent comme les essuie-glace, pneus, ampoules, plaquettes et disques de frein. Vous devez également penser à faire l’appoint de liquide de lave-glace (saisonnier) et même d’AdBlue lorsque le moteur dispose de filtres antipollution nécessitant cet additif, en fonction des indications du constructeur. Il faut prévoir qu’un appoint d’huile moteur peut être nécessaire entre les visites au garage. Enfin, parmi les frais d’entretien, il y a aussi ceux liés au lavage de la voiture et les éventuelles réparations (carrosserie, pannes).

Péages et vignettes en Belgique et à l’étranger

Lors des déplacements à l’étranger et au Port d’Anvers, il faut également tenir compte des péages routiers pour les autoroutes, ponts et tunnels. Certains pays ont également adopté la vignette pour les autoroutes. Cela s’ajoute parfois à des écovignettes pour entrer dans les villes, ou à des péages urbains. Bruxelles devrait d’ailleurs faire payer ses accès en journée dès 2022. Il y a d’autres coûts à tenir compte : le prix des parkings, la carte riverains, les éventuelles amendes et les redevances administratives (dans les LEZ par exemple).

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