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Péages, vignettes et zones de basses émissions en Europe

Villes interdisant le Diesel en Allemagne

Rédigé par Olivier Duquesne le 23-06-2018

Villes interdisant le Diesel en Allemagne #1
Villes interdisant le Diesel en Allemagne #1
Villes interdisant le Diesel en Allemagne #2
Villes interdisant le Diesel en Allemagne #2

Plusieurs villes allemandes interdisent les motorisations Diesel les plus anciennes dans certaines rues ou sur tout leur territoire. Il s’agit d’Hambourg et, en 2019, de Berlin, Bonn, Cologne, Essen, Francfort et Stuttgart. D’autres vont suivre…

Les Diesel qui ne sont pas Euro 6 (voire Euro 5) sont désormais bannis dans certaines villes allemandes. La restriction peut se limiter à des rues, à un quartier ou à l’ensemble du territoire de la commune. La mesure est déjà activée à Hambourg ainsi qu'à Berlin, Bonn, Cologne, Darmstadt, Essen (et autoroute E40), Francfort et Stuttgart. Düsseldorf, Mainz (Mayence), Mannheim et Munich vont rapidement suivre. Une soixantaine de villes semblent intéressées par cette interdiction, parfois contraintes judiciairement après les plaintes de l’association de défense de l’environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH). Une mesure qui s’ajoute à celle des Umweltzone imposant le port d’une vignette pour entrer dans la zone basses émissions. Une vignette bleue devrait être introduite pour faciliter le contrôle sous la responsabilité de la police.

Comment connaître la norme Euro de sa voiture ? 

Cologne

La justice allemande oblige la ville de Cologne à mettre en place une interdiction de circuler pour les Diesel Euro 5 dans toute la zone Umwelt.

Darmstadt

Les voies Heinrichstraße et Hügelstraße sont interdites aux Diesel jusqu'à Euro 5 inclus (attention : la signalisation n'est visible parfois qu'au dernier moment en sortie de tunnel).

Essen (autoroute E40)

Le tribunal administratif de Gelsenkirchen impose l'interdiction des Diesel non Euro 6 (Ndlr d'avant le 1er septembre 2015) dans plusieurs quartiers d'Essen, dans la Ruhr, à partir de l'été 2019. Celle-ci inclut la Kurt-Schumacher-Straße, mais surtout l'autoroute E40 traversant la ville, impactant de fait les villes voisines de Dortmund et Duisburg.

Francfort 

Depuis février 2019, tout le territoire de Francfort est interdit aux Diesel non Euro 5. L’interdiction sera étendue aux véhicules non Euro 6 à partir du 1er septembre 2019. Les voitures essence d'avant 1997 seront aussi interdites.

Hambourg

La Max-Brauer-Allee (580 m) et la Stresemannstraße (1,6 km) sont interdites aux Diesel non Euro 6 depuis mai 2018. 

Stuttgart

Depuis le 1er janvier 2019, seuls les Diesel Euro 5 et Euro 6 sont autorisés sur le territoire de la ville bastion de Mercedes et de Porsche. 

Berlin

La justice berlinoise, saisie par une ONG, oblige la ville de Berlin à mettre en place une interdiction de circuler pour les Diesel Euro 0 à Euro 5 sur 11 axes importants (Leipziger Straße, Reinhardtstraße, Brückenstraße, Friedrichstraße, Stromstraße, Leonorenstraße, Kapweg et Alt Moabit). La mesure est entrée en vigueur en avril 2019.

Bonn

La justice allemande oblige la ville de Bonn à mettre en place une interdiction de circuler pour les Diesel. La mesure est toutefois toujours en suspens.

Les autres villes

Une soixantaine de villes sont susceptibles d'interdire le Diesel non Euro 6 : Düsseldorf, Gelsenkirchen, Mannheim, Mainz (Mayence) et Munich.

Le contrôle 

Pour le moment, le contrôle se fait sur base des documents du véhicule (lors d’un contrôle de police) ou via les données accessibles avec l’immatriculation. Toutefois, il sera rapidement simplifié avec l’arrivée de la vignette bleue. Sa date d’entrée en vigueur n’est pas encore connue. L’amende pour avoir conduit avec un véhicule Diesel non autorisé est fixée à 20 €. En cas de récidive ou de soupçon d’acte délibéré, elle monte à 160 €.

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