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Conseils d'entretien

Plantage et blocage d’écran : que faire ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 06-04-2023

Plantage et blocage d’écran : que faire ? #1
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #1
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #2
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #2
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #3
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #3
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #4
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #4
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #5
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #5
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #6
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #6
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #7
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #7
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #8
Plantage et blocage d’écran : que faire ? #8

L’écran central du multimédia d’une voiture est devenu le centre névralgique d’un tas de commandes et de fonctions du véhicule. Et parfois, cela plante ou cela fige. Que faire ?

Véritable outil multifonction pour le confort (climatisation, radio, navigation, téléphonie) et la sécurité (réglages du véhicule), l’écran central (tactile) fait parfois des caprices. Il fige, reste éteint ou refuse toute opération. Alors que faire ? Débrancher et rebrancher…

Comme pour tout ordinateur ou smartphone : un bon reset !  En effet, si c’est un simple bug du logiciel qui est entré dans une boucle, il faut simplement redémarrer l’OS. En général, les symptômes sont un écran noir ou figé, mais avec la radio qui fonctionne encore parfois. Avant tout, il convient de s’assurer que le logiciel soit toujours à jour ou que la mise à jour ait bien pu se faire complètement. Les sites des constructeurs donnent généralement des instructions à ce sujet avec la possibilité d’utiliser une clé USB pour télécharger et installer la mise à jour, si celle-ci ne se fait pas automatiquement via la connexion 4G.

Voici comment relancer un système bloqué :

Surligné en vert : un bouton-encoche « reset »

  • Certains véhicules disposent, à côté de l’écran, d’un bouton « reset » ou une encoche à enclencher via une pointe de stylo-bille ou un trombone ou une extrémité de clé pointue. Il faut appuyer dessus quelques secondes. Le système va alors se reparamétrer. Attention : les réglages personnels pourraient disparaître.
  • Pour d’autres systèmes, il faut laisser le doigt sur le bouton on/off de l’écran pendant 5 à 20 secondes. Tout le système va se relancer, en oubliant parfois de charger certains paramètres utilisateurs.
  • Encore une autre possibilité, selon les marques (Tesla par exemple) : appuyer en même temps sur les deux boutons de défilement du volant pendant plusieurs secondes.

Le redémarrage avec le bouton on/off suffit parfois

  • Il y a également la méthode à l’ancienne : couper le moteur de la voiture, en sortir, la verrouiller, attendre 5 minutes puis la déverrouiller, entrer et redémarrer.
  • Et si cela ne fonctionne pas ou que vous ne trouvez pas de bouton « reset » ou « on/off », passez au dépannage fusible (ci-dessous).

Cela ne marche toujours pas ?

  • Cela peut venir d’un problème d’alimentation ou de court-circuit à cause du fusible. Mais lequel choisir parmi tous ceux de la voiture ? Le manuel de l’utilisateur doit vous renseigner. Mais si ce manuel est « dans l’écran », il reste les forums en ligne, le help desk de votre constructeur ou l’appel « à un ami ». Avec un peu de chance, il suffira de le retirer et de le replacer. Le problème était lié à un mauvais contact (à cause de vibrations ?) ou à un souci d’alimentation. Il risque d’être nécessaire de remplacer le fusible. Cela ne coûte pas très cher. Un fusible de voiture peut se trouver assez facilement dans les boutiques spécialisées ou de l’atelier du concessionnaire, voire en station-service. Il est même possible de prendre les devants en achetant une boîte de fusibles à garder dans le coffre… Cela peut aussi servir en cas de panne d’essuie-glaces ou d’éclairage, par exemple.

Il ne faut pas se tromper de fusible

  • Le court-circuit ou l’absence d’alimentation peuvent aussi être liés aux connecteurs. Dans ce cas, il faudra prendre rendez-vous chez un réparateur, car l’écran devra être retiré de son logement.

Et si après tout cela, c’est toujours « mort », prenez rapidement rendez-vous chez le réparateur. Car le combiné numérique (compteurs derrière le volant) pourrait également être touché par la panne.

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