Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Conseils d'entretien

Comment payer la recharge d’une voiture électrique ?

Rédigé par Olivier Duquesne le 04-05-2021

Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #1
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #1
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #2
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #2
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #3
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #3
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #4
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #4
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #5
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #5
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #6
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #6
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #7
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #7
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #8
Comment payer la recharge d’une voiture électrique ? #8

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la carte de banque Bancontact ou Maestro est inutile pour payer la recharge d’une voiture électrique. Il existe d’autres solutions, par carte, badge ou application.

Le paiement de la recharge d’une voiture électrique, c’est simple… À condition d’avoir la bonne carte. En laissant le marché de la recharge des voitures électriques à des opérateurs privés, les autorités n’ont pas pu éviter le morcellement des moyens de paiement. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour payer la recharge aux bornes publiques. En attendant que la législation impose (un jour ?) le paiement par carte de débit.

Les différentes solutions pour payer la charge

  1. La carte ou le badge de recharge

En fonction de son choix personnel, on peut choisir l’un des opérateurs présents sur le marché. Certains proposent des solutions gratuites, d’autres des abonnements. Le principe est toujours le même : on passe la carte ou le badge RFiD sur le lecteur de la borne et la charge peut commencer. Ces cartes sont associées à des services en ligne pour le suivi des transactions. Le badge peut aussi servir à la recharge à domicile. Le paiement se fait par domiciliation bancaire ou par facturation chaque semaine ou chaque mois. La plupart des cartes sont « interopérables » en permettant d’accéder à plusieurs réseaux. Cela s’appelle le « roaming ». >>> Toutes les cartes de recharge.

  1. L’app de recharge

Le smartphone remplace le badge ou la carte. Lorsque l’application est associée à un abonnement ou à une carte de recharge, il suffit de passer le smartphone connecté sur le lecteur ou de scanner le QR Code. Sinon, il faudra introduire et enregistrer les données d’une carte de crédit avec son profil d'utilisateur. >>> Toutes les applications pour payer sa recharge.

  1. La carte bancaire (crédit et débit)

La carte de crédit peut être utilisée sur le site de la borne via le QR Code ou l’identification de la borne. Il faut donc se présenter à la station de recharge avec son smartphone connecté et de suivre les instructions. C’est parfois fastidieux, surtout sous la pluie ou de nuit. Il existe quelques rares bornes acceptant le paiement directement avec une carte bancaire (de crédit ou de débit).

  1. Le SMS

Plus rare encore : le paiement par SMS. Attention : en plus du prix de la charge, il faudra ajouter le coût du SMS. Le paiement se fera avec la facture de l’opérateur de téléphonie mobile.

  1. En liquide

Jamais ! Du moins en Belgique, à notre connaissance…

  1. Autorecharge

Certains modèles de voitures électriques branchées sur une borne compatible se chargeront automatiquement. Le paiement sera débité du compte lié à l’abonnement ou aux services connectés du constructeur automobile. C'est ce principe qu'utilise Tesla sur ses superchargeurs.

Combien ça coûte de recharger sa voiture électrique ?

Ça dépend : les prix sont variables. Cela peut aller de moins de 0,20 €/kWh à près de 1 €/kWh. Le tarif est parfois appliqué à la minute. Un supplément est souvent demandé si la borne est immobilisée après la recharge complète : au forfait ou à la minute. Les tarifs sont généralement indiqués sur la borne ou dans l’application associée à l’opérateur.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Essais

Nos essais