Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Opinions / Rédacteur sans filtre - Remontée de files en moto, pourquoi si vite ?

Rédigé par Steven Appelmans le 15-06-2023

Aujourd'hui, Steven Appelmans, journaliste du Moniteur Automobile, se demande pour quelle raison les motards roulent aussi vite dans les embouteillages. Inconscience ou trop grande confiance ?

Au-delà de leur rigueur journalistique et de leur point de vue de professionnels de l’automobile, les membres de la rédaction sont avant tout des automobilistes et des citoyens lambda. Dans « Rédacteurs sans filtre », c’est le cœur qui s’exprime avant tout ! 

Lisez aussi - Rédacteur sans filtre - tous les sujets

Filtrage des dossiers avec une moto ? C'est possible ! Après tout, c'est l'un des avantages du concept. Seulement, faut-il que ce soit aussi incroyablement rapide ?
Avant que la corporation des automobilistes ne redresse ses épines : je suis moi-même motocycliste. J'aime en faire - mais malheureusement beaucoup trop peu - et je ne me soucie pas toujours d'un km/h de plus ou de moins. Je n'ai donc pas l'intention d'agiter le doigt ici. Tant que cela reste sûr, bien sûr.
Et c'est là que le bât blesse. Ce matin, dans un embouteillage, j'ai de nouveau été surpris par la vitesse à laquelle certains motocyclistes passent devant mes rétroviseurs latéraux. Ce qui me fait toujours me demander si ces Rossis locaux n'ont pas d'enfants ? Ou s'ils n'ont pas une petite amie qu'ils aiment ? Sinon, vous ne vous exposeriez pas à un tel danger, n'est-ce pas ?
Je ne parle pas ici de l'habileté du pilote, mais plutôt du manque d'habileté des autres usagers de la route. Après tout, nous ne sommes pas du genre à choisir une voie et à y rester pendant toute la durée de l'embouteillage. Il nous arrive donc de changer de voie, ce qui, dans le chaos de l'heure de pointe du matin, ne s'accompagne pas toujours de l'attention nécessaire. Ce n'est pas grave pour ceux qui sont dans la boîte de conserve. Un rétroviseur arraché ou une portière cabossée, c'est réparable. La paraplégie, en revanche, pour celui ou celle qui est catapulté(e) dans la circulation....
Le message est donc plutôt celui de la sollicitude paternelle. En réduisant un peu votre vitesse pour vous faufiler dans la circulation, vous serez non seulement plus rapide que la majorité des automobilistes, mais vous augmenterez aussi considérablement vos chances d'arriver à bon port. Être fou, c'est indolore. Mais je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour la folie.

Journaliste AutoGids/AutoWereld

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées