Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sport auto / Thierry Neuville remporte le rallye d’Ypres

Rédigé par Alain Devos le 15-08-2021

Thierry Neuville a remporté le rallye d’Ypres, manche belge du championnat du monde WRC. Le Belge s’est imposé à Francorchamps et rattrape une partie de son retard au classement général.

« Je suis ravi d’offrir à Martijn [Wydaeghe, son copilote] sa première victoire en WRC ici en Belgique. Cela aurait pu se produire plus tôt dans la saison, mais nous avons eu beaucoup d’échecs. Mais maintenant, c’est arrivé. » Ce sont les premiers mots de Neuville après son arrivée sur le circuit de rallye-cross de Francorchamps. Le Belge était presque sûr de décrocher la victoire après le départ du Westhoek vers les Ardennes ce dimanche matin. Seuls la malchance ou un accident pouvaient le faire perdre. D’autant que son avantage du terrain et, surtout, sa grande connaissance des routes autour d’Ypres lui avaient déjà donné une avance substantielle durant le week-end avant cette virée dominicale sur le « Plus beau Circuit du monde ».

Duel Hyundai

Seul son coéquipier Graig Breen a pu faire douter le vainqueur, car il a également une certaine expérience du rallye yprois pour la première fois au calendrier du WRC. Mais Neuville a réussi à garder assez de distance pour faire perdre ses dernières illusions à l’Irlandais samedi. La direction de l’équipe Hyundai a bien sûr également rappelé aux deux pilotes leurs devoirs à temps, question de faire reculer le grand rival Toyota cette saison, en figeant les positions.

Trois points Powerstage

Neuville a récupéré trois points supplémentaires lors de la Powerstage finale, réduisant son retard à 38 points sur Ogier, qui a terminé cinquième en Belgique. L’écart reste considérable, mais Neuville a maintenant autant de points que le deuxième pilote Toyota, Elfyn Evans. Evans a perdu sa place provisoire sur le podium lors de ce dernier jour du rallye au profit de Kalle Rovanperä, qui devient ainsi le premier pilote Toyota. Et comme il l’a dit lui-même, il a pris la première place des pilotes sans expérience des routes très typiques du Westhoek. Sur l’asphalte, en outre, un terrain sur lequel le Finlandais n’avait pas encore travaillé très souvent.

Succès populaire

Le tout premier rallye belge de la Coupe du monde (WRC) a également connu un grand succès populaire, tant le long de la route de Flandre occidentale que dans le parc d’assistance au centre d’Ypres et à Stavelot et Francorchamps. Le prochain est celui de la Grèce du 9 au 12 septembre. Une nouvelle victoire de Neuville et d’un abandon d’Ogier relancerait le championnat. Dans la catégorie des constructeurs, Hyundai se rapproche à nouveau de Toyota avec 41 points d’écart, mais la bataille reste ouverte. En attendant, voici le top 6 au terme du rallye en Belgique :

1 - Thierry Neuville (Hyundai i20)
2 - Graig Breen (Hyundai i20) à 30,7 s
3 - Kalle Rovanperä (Toyota Yaris) à 43,1 s
4 - Elfyn Evans (Toyota Yaris) à 49,6 s
5 - Sébastien Ogier (Toyota Yaris) à 55,8 s
6 - Ott Tanäk (Hyundai i20) à 3:46.5

Décès de la directrice

La fête à Francorchamps a été assombrie par le décès de la directrice du circuit de Spa-Francorchamps, Nathalie Maillet. Elle a été retrouvée assassinée la nuit dernière à son domicile de Gouvy, en compagnie d’une avocate réputée. L’auteur du crime s’est suicidé après le double meurtre.

Facebook: @alain.devos.18 / Twitter: @devos_alain / Instagram: @adevos12

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées