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WEC et GT / Acura présente l’ARX-06, sa LMDh pour 2023

Rédigé par Frédéric Kevers le 18-08-2022

Toujours fidèle à Oreca, Acura a levé le voile sur son « Hypercar » qui disputera le championnat américain IMSA dès 2023 et s’inspire de la Acura/Honda NSX Type S.

Conformément à la philosophie « compétition-client » chère à l’IMSA, Acura alignera sa nouvelle arme la saison prochaine par l’intermédiaire de deux équipes partenaires qui engagent déjà l’ARX-05 depuis plusieurs saisons en DPi. L’ARX-06 étant une LMDh, elle est donc basée sur l’un des 4 châssis homologués par l’IMSA et la FIA et le constructeur japonais poursuit logiquement sa collaboration avec le fournisseur français Oreca. Engagée dans la nouvelle catégorie-reine GTP, l’Acura ARX-06 sera donc animée par un V6 turbo hybride et fera ses débuts en compétition aux 24 Heures de Daytona 2023, en janvier prochain.

Inspiration NSX

Pour rappel, les LMDh sont des prototypes basés sur un châssis Dallara, Ligier, Multimatic ou Oreca, équipés d’un groupe motopropulseur hybride composé d’une partie électrique standardisée et commune à toutes les LMDh et d’un moteur thermique conçu et fourni par le constructeur pour une puissance maximale combinée de 500 kW ou 680 ch. Contrairement aux LMH également éligibles en Hypercar dans le championnat du Monde d’Endurance et au Mans, les LMDh sont obligatoirement des propulsions et ne peuvent disposer d’une transmission intégrale.

Si le châssis peut être commun à plusieurs LMDh, le moteur thermique est spécifique à chaque modèle, au même titre que le look qui doit rappeler les modèles de production du constructeur. Dans le cas de l’ARX-06, Acura s’est inspiré de l’ARX-05 DPi existante mais également de la NSX Type S de série. On retrouve donc une carrosserie au design fait de lignes tendues, taillées à la serpe et soulignées par une signature lumineuse typique de la marque, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le modèle est directement identifiable comme étant une Acura (marque de luxe de Honda vendue aux États-Unis, ndlr).

2023 - Acura ARX-06 LMDh

V6 biturbo hybride

Sous le capot de l’ARX-06, on retrouve donc un V6 biturbo hybride d’une cylindrée de 2,4 l développé par HPD – Honda Performance Development – associé à un moteur électrique Bosch, une batterie Williams Advanced Engineering et une boîte de vitesse X-Trac séquentielle à 6 rapports. Ces trois éléments étant standardisés et communs à toutes les LMDh, on les retrouve donc également sur la BMW M Hybrid V8 et la Cadillac GTP à châssis Dallara ou sur la Porsche 963 LMDh à châssis Multimatic.

America first

À l’instar de BMW, Acura donnera la priorité au championnat IMSA en 2023 avec deux voitures alignées par ses deux équipes partenaires actuelles : Wayne Taylor Racing et Meyer Shank Racing. L’objectif sera de poursuivre sur la lancée de 2022 qui a vu les deux ARX-05 signer un doublé aux 24 Heures de Daytona, épreuve qui marquera également les débuts en compétition de l’ARX-06 en janvier 2023. Une implication en WEC (sous le nom Honda ?) n’est pas à l’ordre du jour, mais une participation aux 24 Heures du Mans, sur invitation est par contre dans les plans.

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