Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Tuning / Restomod: Fifteen Eleven Design Porsche 914, avec moteur de Cayman S

Rédigé par Kevin Kersemans le 28-08-2023

La société britannique Fifteen Eleven Design s'est lancée dans le restomod d'une Porsche 914 de 1975. La Targa a été remise au goût du jour grâce à la mécanique d'un Cayman S beaucoup plus moderne... Avec un refroidissement liquide, bien sûr.

Les Restomods, tout le monde n'en est pas fan, mais de temps en temps, il y a un exemplaire qui respecte (plus ou moins) l'esprit de l'original, tout en le transposant à un standard contemporain. C'est le cas de la Porsche 914 de Fifteen Eleven Design. Malgré les retouches, on reconnaît toujours le modèle original, mais il a bénéficié d'une importante mise à jour sous la carrosserie, grâce à la technologie d'une Porsche Cayman S '987'. L'entreprise britannique a passé trois ans à travailler sur cette création. Et elle l'a fait avec minutie. Ainsi, le châssis de la 914/6 a été considérablement remanié et le six cylindres Boxer d'origine de 110 ch, refroidi par air et monté en position centrale à l'arrière, a été remplacé par un six cylindres refroidi par liquide provenant d'une Porsche Cayman S de la génération "987.2" (2005-2012).

380 à 400 ch

Le moteur du Cayman S n'a pas été simplement intégré à la 914 : il a été agrandi de 3,4 à 3,8 litres, équipé de pistons spéciaux et associé à un système de contrôle moteur modifié ainsi qu'à un système d'échappement en acier inoxydable sur mesure. Selon Fifteen Eleven Design, cela lui permettrait d'atteindre une puissance de 380 à 400 ch, soit plus de trois fois celle de la 914/6 des années 1970. La puissance est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports, également reprise du Cayman S.

Pour que ce restomod reste sur la route et puisse s'arrêter en toute sécurité, il a reçu des amortisseurs réglables de Reiger et des freins Brembo ventilés et perforés avec étriers à quatre pistons. Le tout repose sur des jantes de 18 pouces Fuchs, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 2. En outre, l'ensemble de la carrosserie a été renforcé et les panneaux de carrosserie ont été remplacés par des panneaux en fibre de carbone.

Bien que le restomod-914 soit un peu plus large que l'original, ses proportions sont plus ou moins respectées. Le nez ne plaira peut-être pas aux puristes, mais l'aileron en queue de canard vient parfaire le look. A l'intérieur, on retrouve des sièges Recaro et un pommeau de levier de vitesse en bois de Fifteen Eleven. Enfin, les modifications apportées à la cloison pare-feu et au réservoir d'essence permettent de dégager un peu plus d'espace pour les jambes dans l'habitacle. Pour les passionnés : le restomod est également disponible avec le volant à gauche, mais il faut être prêt à payer pour cela : les prix commencent à 350.000 £ (un peu moins de 410.000 €), et il n'est même pas certain que ce montant comprenne la voiture donneuse...

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

Actus

Dernières actualités recommandées