Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Tuning / Restomod: Fifteen Eleven Design Porsche 914, avec moteur de Cayman S

Rédigé par Kevin Kersemans le 28-08-2023

La société britannique Fifteen Eleven Design s'est lancée dans le restomod d'une Porsche 914 de 1975. La Targa a été remise au goût du jour grâce à la mécanique d'un Cayman S beaucoup plus moderne... Avec un refroidissement liquide, bien sûr.

Les Restomods, tout le monde n'en est pas fan, mais de temps en temps, il y a un exemplaire qui respecte (plus ou moins) l'esprit de l'original, tout en le transposant à un standard contemporain. C'est le cas de la Porsche 914 de Fifteen Eleven Design. Malgré les retouches, on reconnaît toujours le modèle original, mais il a bénéficié d'une importante mise à jour sous la carrosserie, grâce à la technologie d'une Porsche Cayman S '987'. L'entreprise britannique a passé trois ans à travailler sur cette création. Et elle l'a fait avec minutie. Ainsi, le châssis de la 914/6 a été considérablement remanié et le six cylindres Boxer d'origine de 110 ch, refroidi par air et monté en position centrale à l'arrière, a été remplacé par un six cylindres refroidi par liquide provenant d'une Porsche Cayman S de la génération "987.2" (2005-2012).

380 à 400 ch

Le moteur du Cayman S n'a pas été simplement intégré à la 914 : il a été agrandi de 3,4 à 3,8 litres, équipé de pistons spéciaux et associé à un système de contrôle moteur modifié ainsi qu'à un système d'échappement en acier inoxydable sur mesure. Selon Fifteen Eleven Design, cela lui permettrait d'atteindre une puissance de 380 à 400 ch, soit plus de trois fois celle de la 914/6 des années 1970. La puissance est transmise aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports, également reprise du Cayman S.

Pour que ce restomod reste sur la route et puisse s'arrêter en toute sécurité, il a reçu des amortisseurs réglables de Reiger et des freins Brembo ventilés et perforés avec étriers à quatre pistons. Le tout repose sur des jantes de 18 pouces Fuchs, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 2. En outre, l'ensemble de la carrosserie a été renforcé et les panneaux de carrosserie ont été remplacés par des panneaux en fibre de carbone.

Bien que le restomod-914 soit un peu plus large que l'original, ses proportions sont plus ou moins respectées. Le nez ne plaira peut-être pas aux puristes, mais l'aileron en queue de canard vient parfaire le look. A l'intérieur, on retrouve des sièges Recaro et un pommeau de levier de vitesse en bois de Fifteen Eleven. Enfin, les modifications apportées à la cloison pare-feu et au réservoir d'essence permettent de dégager un peu plus d'espace pour les jambes dans l'habitacle. Pour les passionnés : le restomod est également disponible avec le volant à gauche, mais il faut être prêt à payer pour cela : les prix commencent à 350.000 £ (un peu moins de 410.000 €), et il n'est même pas certain que ce montant comprenne la voiture donneuse...

Journaliste AutoGids/AutoWereld

Instagram: @kvnkrsmnsonwheels

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées