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Sport auto / Lucid fournisseur de la Formule E

Rédigé par Frédéric Kevers le 25-01-2023

Outre la grande berline électrique Lucid Air, la start-up américaine fait étalage de son savoir-faire en matière de moteurs-générateurs électriques en devenant fournisseur officiel du championnat du Monde de Formule E.

Sommaire :

Si nous attendons toujours la commercialisation effective de la Lucid Air et ses premières livraisons en Europe, l’entreprise américaine ne se limite pas à la seule activité de constructeur automobile. Elle officie également comme fournisseur de technologies électriques à divers équipementiers. Et elle compte désormais le championnat du Monde FIA de Formule E parmi ses clients. En effet, Lucid a été sélectionné pour concevoir et fournir le moteur-générateur électrique placé sur le train avant des monoplaces Gen3 de nouvelle génération qui ont effectué leurs grands débuts au Mexique le 14 janvier 2023. Une nouvelle étape après avoir déjà fourni des packs de batteries pour les générations précédentes.

Lisez aussi – Lucid Air Sapphire : la surenchère

Bijou de technologie

Lucid fournit donc une unité d’entraînement électrique commune à toutes les équipes du championnat du Monde de Formule E 2023. Ces monoplaces Gen3 se distinguent des deux générations précédentes par un look encore plus extrême et géométrique certes, mais également par l’utilisation de deux moteurs au lieu d’un seul auparavant, dont un sur le train avant. Pour autant, elles ne disposent pas d’une transmission intégrale car le moteur-générateur placé à l’avant sert uniquement à récupérer l’énergie au freinage afin de recharger la batterie en mouvement.

Véritable bijou de technologie, cet ensemble constitué d’un moteur-générateur, d’un inverseur, d’un différentiel et d’une transmission contribue au saut en performances des nouvelles monoplaces. Il se distingue aussi par son rapport « puissance/poids » puisqu’il développe une puissance maximale de 469 ch pour une masse limitée à 70,5 livres, soit 32 kg. Ce qui donne un rapport de 14,65 ch/kg. Et Peter Rawlinson, PDG et directeur technique de Lucid, de préciser : « Cette nouvelle unité d'entraînement pour les sports motorisés s'appuie directement sur la technologie révolutionnaire du groupe motopropulseur développée en interne par Lucid et éprouvée sur la route dans chaque Lucid Air ».

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