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Sport auto / Ferrari bat les Allemands aux 24 H du Nürburgring

Rédigé par Frédéric Kevers le 22-05-2023

Ferrari et le Frikadelli Racing Team ont mis fin à une série de 22 succès de rang pour les marques allemandes dans l’enfer vert de l’Eifel. Une victoire obtenue avec panache.

Placées sous l’hégémonie des constructeurs allemands, les 24 Heures du Nürburgring ont connu un dénouement inédit avec la victoire d’une Ferrari. Une édition historique également marquée par un nouveau record du tour en course et la plus grande distance parcourue. L’honneur reste partiellement sauf pour nos voisins teutons puisque c’est tout de même une équipe allemande qui était à la manœuvre, le Frikadelli Racing Team.

De Porsche à Ferrari

Pour 2023, Frikadelli Racing avait décidé de passer de Porsche à Ferrari. Surprenant pour une équipe allemande spécialisée dans le « championnat » NLS qui comporte plusieurs courses qualificatives et une de 24 heures, toutes disputées sur un seul et même circuit, le « grand » Nürburgring. Ce dernier combine le circuit de F1 et la mythique boucle nord, ou Nordschleife pour un tour de plus de 25 km. Un choix surprenant car cela faisait 22 ans que les marques allemandes – Audi, BMW, Mercedes et Porsche – se partageaient les succès aux 24 heures du Nürburgring. Mais toutes les séries ont une fin et c’est donc Ferrari avec la nouvelle 296 GT3 qui s’en est chargée avec la #30 confiée à Earl Bamber, Nick Catsburg, Felipe Laser et David Pittard. Les deux premiers, respectivement pilotes Cadillac et Corvette Racing en FIA WEC, entament ainsi de la meilleure manière leur préparation pour les 24 Heures du Mans.

BoP et records

Comme souvent aux 24 Heures du Nürburgring, la BoP ou balance de performance, a régulièrement changé durant la semaine de course, notamment quelques heures avant le départ de l’épreuve. Déjà victorieuse d’une des deux courses qualificatives qui se déroulaient le 24 avril dernier, la Ferrari Frikadelli Racing Team était certes à pointer parmi les outsiders sérieux. Mais de là à imaginer la nouvelle GT3 de Maranello capable de mater les armadas allemandes sur leurs terres, il fallait franchir un sacré pas !

Manifestement aidées par une BoP favorable les trois Ferrari 296 GT3 au départ ont brillé tout au long de la course, ne connaissant aucun pépin mécanique bien que touchées par plusieurs crevaisons. Au final, la Ferrari 296 GT3 #30 l’emporte avec un record de distance battu – 162 tours au lieu de 159 – et un record du tour en course en 8:08.006 soit environ une seconde plus rapide que la pole position 2023. Impressionnant.

Deux Belges sur le podium

Si aucun pilote allemand ne l’a emporté, une constante depuis 2020, nous pouvons nous réjouir de la belle deuxième place de la BMW M4 GT3 ROWE Racing confiée à nos compatriotes Maxime Martin et Dries Vanthoor (pilotes BMW chez WRT en GT World Challenge) associés à Sheldon van der Linde et Marco Wittmann, meilleur Allemand au classement. La bavaroise a croisé le drapeau à damier à 27 secondes des vainqueurs du jour. Troisième à 1 minute 43, la Mercedes-AMG GT3 du Mercedes-AMG Team Bilstein de Raffaele Marciello, Luca Stolz et Philip Ellis, qui s’était adjugée la pole, sauve l’honneur des GT3 à l’étoile annoncées grandes favorites. La première Porsche est cinquième devant la meilleure des Audi.

Le prochain grand rendez-vous d’endurance ne sera autre que les 24 Heures du Mans qui se disputeront les 10 et 11 juin prochains, suivies des 24 heures de Spa dont la date traditionnelle du dernier weekend de juillet a été avancée au 1 et 2 juillet pour faire de la place au Grand Prix de F1.

Les patrons de Stellantis battus par une Manta

Petite anecdote sympathique, Carlos Tavares et Jean-Marc Finot, Jean-Philippe Imparato et François Wales respectivement patrons du groupe Stellantis, de Stellantis-Motorsport, d'Alfa Romeo et du département compétition-client de Stellantis Motorsport, ont pris part à l'épreuve au volant d'une Opel Astra TCR. Tous passionnés de sport auto et non dénués d'un certain talent derrière le volant, les quatre hommes n'ont pas démérité en terminant quatrièmes de leur classe TCR. Toutefois, ils ont été battu par une... Opel Manta, la célèbre Manta de Volker Strycek avec sa queue de renard attachée sur le toit qui a terminé dix rangs devant, non sans monter sur le podium de sa catégorie. En attendant de voir une Opel Manta électrique courrir sur la Nordschleife, Opel peut se vanter de la durabilité de sa vieille garde mécanique !

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