Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sport auto / 6 heures de Spa et Rallye du Portugal : La Belgique à l'honneur en championnats du Monde

Rédigé par Frédéric Kevers le 11-05-2026

Il fallait miser sur le noir-jaune-rouge ce weekend dans les catégories reines du sport automobile avec les victoires de l'équipe belge WRT, en FIA WEC, et de la paire Neuville-Wydaeghe en WRC.

Quand la Belgique gagne, elle ne le fait pas à motié ni dans la facilité. Ce weekend a vu triompher nos compatriotes au sommet du sport automobile, tant sur circuit qu'en rallye à l'occasion des 6 Heures de Spa en Championnat du Monde d'Endurance (FIA WEC) et du Rallye dy Portugal en Championnat du Monde des Rallyes (FA WRC).

WRT enfin vainqueur !

Sur le toboggan des Ardennes, le scénario semblait suivre un trame similaire à celle déroulée un an auparavant avec des Hypercars françaises - Alpine et Peugeot - brillantes en qualifications, accompagnées de Cadillac, toujours prompte sur un tour lancé. En signant la pole, la Peugeot 9X8 #94 laissait entrevoir un peu d'espoir d'un grand résultat pour la LMH féline. Las, un accrochage fortuit dans le dernier tiers de l'épreuve sonnait le glas des espoirs de la "quatre-vingt-quatorze". La voiture-soeur, pilotée entre autres par Stoffel Vandoorne, ne parvenait jamais à tirer son épingle du jeu. Quant aux Alpine, elles tentaient certes un coup tactique inspiré de celui qui leur avait valu la victoire à Fuji en 2025, mais ce seront surtout les deux incidents de fin de course, impliquant également les deux Aston Martin, qui les mettaient - fort mal - en lumière. Cadillac, poru sa part, voyait rapidement la #38 éloignée des avant-postes par un contact avec une Porsche den début de course tandis que la #12 payait le prix d'une stratégie pneus peu inspirée. 

Restaient alors Ferrari et Toyota, étrangement larguées en qualifications, mais consistantes en course qui remontaient implacablement sur la tête, occupée par les BMW du Team WRT. Les LMDh couvées par la structure belge avaient affiché un rythme costaud dès l'entame des six heures et profitaient de la finesse tactique - et d'un peu de chance - de Thierry Tassin pour conserver les deux premières places au drapeau à damier, non sans une défense héroïque de Kevin Magnussen au volant de la #20, qui parvenait à contenir les assauts de la Ferrari de Fuoco et de la Toyota de Kobayashi pour offrir au constructeur bavarois ses premiers lauriers en FIA WEC, assortis d'un doublé. Un soulagement poru Vincent Vosse et ses hommes qui faisaient enfin résonner la Brabançonne sur ce prestigieux podium.

Vincent Vosse - Team Principal et cofondateur de WRT : Je n'aurais pas pu rêver d'un meilleur résultat à domicile. Je repense aux premiers jours de ce programme Hypercar, aux hauts et aux bas, à tout le dur labeur de ces quatre dernières années, mais aussi aux dix-sept ans d'histoire de cette équipe. Ce résultat appartient à chaque personne qui a participé à ce voyage depuis le premier jour. Les pilotes ont fait un travail parfait, l'équipe a pris les bonnes décisions au bon moment, et je ne pourrais pas être plus heureux et fier de mes gars. Chapeau à tout le monde.

Neuville et Hyundai bénis par la pluie

Au Portugal, Thierry Neuville et Adrien Fourmeaux - ainsi que leurs copilotes - laissaient entrevoir un regain de forme des Hyundai i20 face à l'outrageante domination des Toyota Yaris, sur un parcours en terre relativement épargné par les averses en première et deuxième journée. Si le jeune Français était relégué par une crevaison, le duo belge Neuville-Wydaeghe s'accrochait pour pointer au deuxième rang, certes à distance respectable mais pas insurmontable d'un Sébastien Ogier autoritaire sur l'un de ses rallyes de prédilection.

Malchanceux, le nonuple champion du Monde français subissait une crevaison le dimanche qui le repoussait au cnquième ranf, laissant le pilote Hyundai pointer en tête. Une première place que les champions du Monde 2024 ne lâchaient pas pour décrocher leur première victoire de la saison, effaçant la déconvenue subie en Croatie, sur un parcours lusitanien arrosé d'une bien belge pluie pour cette ultime étape. 

Photos : © Hyundai Motorsport GmbH et BMW Motorsport

Web Editor

Actus

Dernières actualités recommandées