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Sport auto / 24 Heures de Spa, la victoire pour BMW et ROWE Racing

Rédigé par Frédéric Kevers le 02-07-2023

Le drapeau à damier des 24 Heures de Spa a salué la victoire de la BMW M4 GT3 #98 du team ROWE Racing après une lutte qui aura duré toute la course.

L’édition 2023 des 24 Heures de Spa s’est tenue un mois plus tôt qu’à sa date traditionnelle, ayant dû céder le dernier weekend du mois de juillet au Grand Prix de Formule 1. Pas de quoi impacter le plateau pléthorique riche de 70 GT3 au départ. Et la plus grande course d’endurance GT au monde n’a pas failli à sa réputation et nous a offert un affrontement serré entre sept constructeurs presque du début à la fin. Au terme du double tour d’horloge ardennais, c’est l’équipe ROWE Racing qui décroche la timbale avec la BMW M4 GT3 #98 de ROWE Racing pilotée par Philipp Eng/Marco Wittmann/Nicholas Yeloly.

Et à la fin c’est BMW qui gagne

Si l’on pouvait miser sur Ferrari ou Lamborghini pour briser l’hégémonie des constructeurs allemands, les GT3 marquées du Taureau qui roulaient en catégorie Pro furent rapidement écartées des débats par des soucis techniques, seule la #6 K-Pax Racing parvenant à se maintenir régulièrement dans le Top 10. Du côté de Ferrari, les deux 296 GT3 #51 et #71 de l’équipe AF Corse, victorieuse au Mans, se sont battues aux avant-postes avant de reculer dans la hiérarchie. C’est donc à une bataille rangée entre marques allemandes que l’on a eu droit pour le podium et la victoire absolue, Audi, BMW, Mercedes et Porsche prenant tour à tour les commandes.

En fin de course les Audi #17 et #40 étaient opposées aux BMW #46 et #98, aux Porsche #92 et #96 et aux Mercedes #88 et #777. La dernière heure voyait cependant la BMW #98 ROWE Racing mener les débats et l’emporter autoritairement, décrochant sa troisième victoire dans l’épreuve spadoise et le premier succès de la BMW M4 GT3 et le 25ème triomphe de la marque à Spa. Le podium est complété par la Mercedes-AMG GT3 #88 AKKODIS-ASP et l’Audi R8 LMS EVO #17 de Scherer Sport PHX tandis que les équipes belges terminaient dans le Top 10 avec la BMW #46 WRT de Valentino Rossi, Maxime Martin et Augusto Farfus sixième et l’Audi ComToYou #11 des Belges Gilles Magnus, Frédéric Vervisch et l’Allemand Christopher Haase au neuvième rang.

Les victoires de catégories

Si les neufs premiers du classement général étaient en catégorie Pro, quatre autres catégories basées sur les classifications de pilotes composant les équipages étaient en jeu :

Pro Cup

  1. BMW M4 #98 ROWE Racing de Philipp Eng/Marco Wittmann/Nicholas Yeloly
  2. Mercedes-AMG GT #88 AKKODIS-ASP Team de Jules Gounon/Raffaele Marciello/Timur Boguslavskiy
  3. Audi R8 #17 Scherer Sport PHX de Luca Engstler/Nicki Thiim/Kelvin Van Der Linden

©SRO/ JULES BEAUMONT
©SRO/ JULES BEAUMONT

Gold Cup

  1. McLaren 720S #5 Optimum Motorsport de Sam de Haan/Tom Gamble/Charles Fagg/Dean MacDonald
  2. BMW M4 GT3 #30 Team WRT de Jean-Baptiste Simmenhauer/Calan Williams/Niklas Krutten
  3. Audi R8 #21 ComToYou Racing de Maxime Soulet/Gilles Magnus/Max Hofer

© SRO / Kevin Pecks 1VIER
© SRO / Kevin Pecks 1VIER

Silver Cup

  1. Lamborghini Huracan #85 Grasser Racing Team de Clemens Schmid/Benjamin Hites/Glenn Van Berlo
  2. Audi R8 #12 ComToYou Racing de Sam Dejonghe/Loris Hezemans/Lucas Légeret/Finlay Hutchinson
  3. Audi R8 #26 Saintéloc Racing de Erwan Bastar/Paul Evrard/Grégoire Demoustier/Antoine Doquin

© SRO - TWENTY-ONE CREATION | Jules Benichou
© SRO - TWENTY-ONE CREATION | Jules Benichou

Bronze Cup

  1. Porche 911 #20 Huber Motorsport de Antares Au/Tim Heinemann/Jannes Fittje/Mateo Cairoli
  2. Porsche 911 #911 Pure Rxcing de Aliaksandr Malykhin/Joel Sturm/Marco Seefried/Klaus Bachler
  3. Mcaren 720S #93 Sky-Tempesta Racing de Jeffrey Schmidt/Jonathan Hui/Chris Frogatt/Eddie Cheever

© SRO / Kevin Pecks 1VIER
© SRO / Kevin Pecks 1VIER

Pro-Am Cup

  1. Mercedes-AMG GT #75 Sun Energy 1 Racing de Martin Konrad/Adam Osieka/Nicky Catsburg/Chaz Mostert
  2. Porsche 911 #24 Car Collection Motorsport de Ivan Jacoma/Niki Leutwiler/Alex Fontana/Nico Menzel
  3. Audi R8 #888 CSA Racing de Erwin Creed/Jean Glorieux/Casper Stevenson/Arthur Rougier

© SRO / Kevin Pecks 1VIER

Succès populaire

En dépit de sa date avancée d’un mois, avant le début des vacances estivales en Wallonie, le public a répondu présent, que ce soit à la parade du mercredi dans les rues de Spa ou dans les travées du circuit le samedi. L’an prochain se disputera l’édition du centenaire de l’épreuve à la même date que cette année. Voilà qui s’annonce de bonne augure.

Un weekend endeuillé

La course automobile reste un sport dangereux et ce weekend nous l’a abruptement rappelé. Quatre ans après le décès d’Anthoine Hubert lors d’une épreuve de F2 dans le cadre du Grand Prix de F1, c’est cette fois un jeune pilote hollandais - Dilano van ‘t Hoff, âgé de 18 ans à peine – qui a trouvé la mort dans des circonstances similaires. Sorti de la route en sortie du Raidillon, il a heurté violemment le rail de sécurité avant de rebondir et revenir sur la piste où un autre concurrent n’a pu l’éviter et a heurté sa Formule Renault de plein fouet. Un second choc qui fut fatal au jeune Néerlandais. Le Moniteur Automobile présente ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et à l’équipe du jeune DIlano.

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