Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Volvo S60 en test détection piétons

Rédigé par Olivier Duquesne le 12-10-2009

Volvo a diffusé des images de la S60 masquée lors de tests « détection piétons » dans les rues de Copenhague, la capitale danoise. Ce système permet de freiner automatiquement la voiture.

Les habitants de Copenhague ont pu croiser, la semaine dernière, la nouvelle Volvo S60 en tests grandeur nature. Encore camouflée, la berline suédoise procédait aux essais de la dernière technologie du constructeur. Ce prototype S60 intègre un système capable de détecter la présence d'un piéton devant la voiture et d'actionner automatiquement le système de freinage pour éviter l'accident, si le conducteur ne réagit pas à temps. Cette nouvelle technologie « Collision Warning with Full Auto Brake and Pedestrian Detection » (avertisseur anticollision avec freinage automatique à pleine puissance et détection des piétons) arrivera en 2010 avec la S60.

Cet équipement, qui aura demandé 10 ans de recherche et d'essais, utilise un radar bimode intégré à la calandre, une caméra située derrière le rétroviseur et une unité centrale. Le radar détecte les objets et mesure la distance entre eux et la voiture, la caméra devant, elle, déterminer le type d'objet. En cas d'urgence, le conducteur est tout d'abord averti par un signal sonore et un signal clignotant « Stop » dans l'affichage tête haute du pare-brise. En cas d'absence de réaction du conducteur, et si la collision est imminente, l'ordinateur peut déclencher un freinage à pleine puissance.

Évidemment, les ingénieurs au volant de la S60 n'ont pas cherché à viser les piétons de Copenhague. Ce test de validation devait montrer l'efficacité de la détection dans des rues étroites et encombrées. L'unité centrale doit en effet gérer de nombreux autres paramètres comme la densité du trafic, les conditions routières et le climat. Volvo disposait déjà de 500.000 km de données réelles pour ses simulations informatiques avant de passer aux derniers essais routiers.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées