Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / Délit de fuite dans 1 accident sur 8 avec des personnes blessées

Rédigé par Klaas Janssens le 21-09-2020

En Belgique, 12 % des accidents dans lesquels des personnes sont blessées ou tuées impliquent un délit de fuite. En 2019, il y a eu un accident au moins toutes les deux heures au cours duquel l'auteur a tenté de se soustraire à ses responsabilités.

Le nombre d'accidents corporels avec délit de fuite est en augmentation. C'est ce que montrent les chiffres de l'institut pour la sécurité routière Vias, qui a comparé les chiffres de 2019 à ceux d'il y a dix ans. L'année dernière, 4 458 accidents corporels avec délit de fuite ont été enregistrés sur les routes belges, soit une augmentation de 2,8 % par rapport à 2009. Mais comme le nombre total d'accidents avec blessures a diminué de 18 % au cours de la dernière décennie, il y a aujourd'hui proportionnellement plus d'accidents avec délit de fuite (de 9 à 12 %). Toutes les deux heures, il y a un accident au cours duquel l'auteur tente de se soustraire à ses responsabilités.

L'Institut Vias a également examiné les chiffres en détail :

  • Surtout à Bruxelles : à Bruxelles, dans 16% des accidents corporels, l'auteur s'enfuit, en Flandre c'est 12% et en Wallonie 10%.
  • Surtout à Anvers : En Flandre, le nombre absolu d'infractions fugitives est le plus élevé dans la province d'Anvers ; en 2019, il y a eu 948 accidents corporels dont l'auteur a commis une délit de fuite.
  • Particulièrement parmi les usagers de la route vulnérables : les cyclistes et les piétons sont généralement impliqués dans 37% et 10% de tous les accidents avec blessures en Flandre, mais dans 47% et 18% de tous les accidents avec délit de fuite.
  • Surtout pendant la journée : seuls 15 % des accidents avec délit de fuite se produisent la nuit.
  • Surtout les jeunes hommes : 86% des fugitifs sont des hommes, plus de la moitié ont moins de 25 ans.
  • Souvent sous influence : dans 42 % des accidents, le conducteur était sous l'influence de l'alcool et/ou de drogues.

Source : Institut Vias

Rédacteur en chef

Instagram: @kjanssens_pro

Actus

Dernières actualités recommandées