Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Sécurité / 8 personnes sur 10 ont du mal à se remettre d’un accident

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-11-2016

Une étude de l’IBSR a donné les statistiques des accidents de la route en 2015 en Belgique. Elle a aussi précisé la difficulté pour les personnes grièvement blessées de retrouver leur vie d’avant.

Les accidents de la route ont tué 732 personnes en Belgique en 2015. Soit une moyenne de 2 décès par jour. L’IBSR qui publie ces chiffres précise qu’il y a eu dans le même temps 4201 blessés graves et 47.638 blessés légers. L’institut a également interrogé certaines personnes grièvement blessées après un accident de la route, dans le cadre d’une étude européenne "My Life After The Crash" (MyLAC), pour connaître les conséquences post-accident. Et 80 % ne s’en remettent jamais vraiment.

Dépression et stress

Les résultats de MyLAC montrent que 60 % des personnes blessées ont dû vivre un séjour à l’hôpital de 7 jours au moins. Les victimes d’accidents de la route sont surtout touchées à la tête, aux membres inférieurs et à la colonne vertébrale. Et pour 70 % d’entre eux, le séjour hospitalier a été suivi d’une dépression grave. Parmi tous les accidentés, 60 % ont subi un stress post-traumatique. Il y a bien d’autres conséquences encore sur leur vie quotidienne.

Pertes financières

En raison des handicaps ou lésions, 18 % des victimes ont dû aménager leur domicile. Mais surtout, 30 % ont été obligées de déménager. La vie après l’accident a aussi eu un impact sur leur vie professionnelle suite à la longue convalescence ou aux séquelles physiques. 34 % ont d’ailleurs dû arrêter leur travail ou leurs études, ou du moins revoir leurs ambitions. Ce qui a pour résultat une baisse de revenus de 200 € par mois pour 49 % des personnes blessées dans les accidents et même de plus de 1000 € par mois pour 18 % d’entre elles.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées