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Salon Auto Genève 2016 / Renault Mégane Grandtour : priorité à la modularité

Plus longue et basse, la nouvelle Mégane Grandtour se revendique « best in class » à plusieurs sujets.

Sommaire :

C’est Renault qui l’affirme : « Le design de la nouvelle Mégane Grandtour allie dynamisme et élégance ». Comme dirait l’autre, « C’est pas faux ! » : la Mégane Grandtour est le break le plus bas (1449 mm tout de même, il faut dire qu’à ce sujet, l’industrie auto revient de loin !) et doté des voies les plus larges de sa catégorie, ce qui renforce son assise sur la route. Si ce n’est en hauteur, la Mégane Grandtour a cependant grandi dans toutes les dimensions, surtout en longueur (+ 67 mm, soit 4626 mm !!), ce qui (après avoir rabattu le siège du passager) lui permet de revendiquer la longueur utile de 2,77 m, la plus importante de sa catégorie ! Le volume du coffre (580 litres) n’évolue cependant pas par rapport au modèle précédent. La différence se situerait au niveau des places arrière offrant le meilleur rayon aux genoux du segment (216 mm) et des dossiers plus inclinés pour davantage de confort. L’honneur est sauf !

Easy Break

La modularité du coffre offre une vraie simplicité d’usage. Les deux positions du plancher permettent de choisir entre une position haute formant un plancher plat lorsque la banquette est rabattue (via un système de poignées « Easy Break ». Un rangement de 50 litres est alors disponible sous le plancher. La position basse offre le volume maximal. Un système de compartimentage intégré permet de diviser le coffre en deux (avant/arrière) et évite le glissement d’objets.

Aussi en GT

A l’image de la berline, la version break est aussi coiffée d’une variante GT. Celle-ci se distingue par un bouclier avant plus sportif et par des grilles de calandres supérieure et inférieure en nid d’abeilles spécifiques. Des jantes de 18 pouces développées spécifiquement par Renault Sport et badgées GT, sont proposées en option. A l’arrière, on remarquera une canule d’échappement chromée, côté conducteur et un diffuseur profilé. A l’intérieur, on retrouve l’univers typique de Renault Sport avec des sièges enveloppants à appui-tête intégrés, surpiqûres bleues et logo sport à damier.

4CONTROL

La nouvelle Mégane Grandtour GT est le premier break du segment C à bénéficier de la technologie 4CONTROL gérant le braquage des roues arrière. Ce dispositif a été spécifiquement paramétré par les ingénieurs de Renault Sport pour la nouvelle Mégane Grandtour GT. Sous le capot, les moteurs disponibles (dont l’Hybrid Assist : moteur électrique + dCi 110, disponible en 2017) sont les mêmes que pour la Mégane berline.

Dans cet article : Renault, Renault Mégane

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