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Mondial de l'automobile 2018 / DS3 Crossback : en mode électrique et diamant

Sortie prévue : 01-01-2019

Rédigé par Olivier Duquesne le 13-09-2018

Officiellement dévoilée, la DS3 Crossback se présente avec une motorisation électrique et des poignées de portes affleurantes. Le SUV compact disposera également de moteurs thermiques.

La DS3 Crossback, en première mondiale au salon de Paris début octobre, inaugure la nouvelle plateforme CMP du groupe PSA. Cette architecture permet une réduction moyenne du poids de 30 kg. Elle autorise surtout des motorisations électriques. La DS3 Crossback E-Tense, commercialisée mi-2019, en profitera logiquement. Avec sa batterie lithium-ion de 50 kWh, elle a une autonomie de plus de 300 km (WLTP). Une charge domestique, sur wallbox, prend 5 h. Mais avec une borne rapide, DS promet de récupérer 80 % de l’autonomie en 30 minutes. La puissance du moteur électrique est de 136 ch pour un couple de 260 Nm. Au niveau des performances, le 0 à 100 km/h est réussi en 8,7 s. 

5 moteurs thermiques 

Le haut de gamme est mené par une solution essence PureTech de 155 ch associée à une boîte automatique à 8 rapports. Sous le capot, la Française accueille également deux autres PureTech de respectivement 100 ch et 130 ch. En Diesel, les BlueHDi développent également 100 ch et 130 ch. Des solutions qui entraînent le SUV compact de 4,12 m chaussant de grandes roues de 18 pouces. Le constructeur promet, grâce à la plateforme, une conduite « feutrée » avec peu de vibrations. De plus, les différentes aides électroniques offrent une conduite semi-autonome de niveau 2 à la DS3 Crossback. 

Ouverture à distance 

Le système d’ouverture en mains libres ADML Proximity déverrouille le véhicule à une distance de 1,50 m. Les poignées de portes affleurantes sortent alors que leur cachette. L’app DS Smart Access permet, elle, de (dé)verrouiller le véhicule avec un smartphone. DS propose aussi un système d’éclairage Matrix LED Vision. Il se compose de 3 modules LED pour les feux de croisement et de 15 segments indépendants pour les grands phares, s’adaptant en permanence à la luminosité et à la circulation. 

Tout numérique 

Le poste de conduite se compose d’un combiné totalement numérique. Le conducteur peut également se fier à un affichage tête haute. Sur la console centrale, distinctif avec ses commandes regroupées dans des « diamants », on trouve un écran de 10,3 pouces. L’ambiance à bord peut être personnalisée à souhait grâce à 5 « Inspirations » avec du cuir grainé, du cuir Nappa pleine fleur, de l’Alcantara et/ou du textile tressé. Parmi les propositions, il y a celle avec le motif Diamant. Les prix s'échelonneront entre 23.000 € et 45.000 €.

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