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Prototypes et concepts / Peugeot 307 CC FiSyPAC

PSA Peugeot Citroën va présenter à Lyon une 307 CC servant de démonstrateur technologique à une solution électrique hybride utilisant de l'hydrogène (pile à combustible) pour augmenter l'autonomie.

Sommaire :

PSA Peugeot Citroën, avec son projet FiSyPAC (Fiabilisation Système Pile A Combustible) lancé en 2006, travaille à développer une solution hybride électrique alliant la recharge classique et la pile à combustible. Le dernier démonstrateur, une Peugeot 307 CC, sera exposé à Lyon la semaine prochaine. Ce véhicule est capable de rouler 500 km d'une traite. Il utilisera d'abord l'énergie stockée dans sa batterie lithium-ion avant que la pile à combustible ne prenne le relais. Il lui faut alors de l'hydrogène. Avec un peu moins de 1 kg de H2 (995 g exactement), la voiture peut rouler 100 km. Un rendement intéressant. Ceci dit, l'industrialisation et la commercialisation de masse ne se fera pas avant les années 2020-2025.

Cette Peugeot 307 CC FiSyPAC est dotée d'un réservoir stockant 4,2 kg d'hydrogène à 700 bars pour alimenter la pile à combustible. Un éjecteur de recirculation hydrogène est utilisé pour diminuer la consommation et augmenter la durée de vie de la pile à combustible (quadruplée par rapport à 2006) et son rendement (+ 20% par rapport à 2006). Pour l'utilisation quotidienne sur de petits trajets, la voiture utilisera sa batterie se rechargeant en 5 heures pour une autonomie de 75 km. Le moteur électrique synchrone a une puissance de 70 kW (95 ch environ) pour un couple de 180 Nm. La vitesse maxi de cette 307 CC limitée à deux places est de 155 km/h et l'accélération de 0 à 100 km/h demande 11,2 s.

Les efforts technologiques entrepris pour ce démonstrateur ont des retombées immédiates. Certes, cela permet surtout à PSA de progresser sur la technologie hydrogène, mais aussi de mieux maîtriser les solutions alternatives hybrides, hybrides rechargeables et électriques programmées à brève échéance. D'ailleurs, PSA confirme la commercialisation des voitures électriques Citroën C-Zéro et Peugeot Ion en 2010, les hybrides Diesel pour Peugeot 3008 et la future Citroën DS5 en 2011 et au moins une hybride Diesel rechargeable en 2012.

Dans cet article : Peugeot

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