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C'est parti!

Salon Auto Genève 2016 / Opel GT Concept – K2000, vous vous souvenez ?

Après nous avoir fait mousser avec les contours pulpeux et les pneus rouge de son GT Concept, Opel nous dévoile habitacle et surtout son HMI (interface homme/machine) très poussée.

Sommaire :

Lignes élégantes, proportions divines et pneus colorés, l’Opel GT Concept est taillée pour taper dans l’œil des visiteurs du prochain Salon de Genêve. Par voie de photos et de communiqué, le constructeur nous en ouvre aujourd’hui les portes, histoire de nous faire encore un peu plus rêver. Avec son toit panoramique, son volant très épuré, ses sièges taillés sur mesure et sa planche de bord minimaliste, ce coupé a bien évidemment été pensé pour mettre le conducteur et son passager dans les meilleures conditions pour profiter (du moins virtuellement) des plaisirs de la route.

Demandez-lui ce que vous voulez

Inutile ici de chercher un bouton, le GT Concept ne se commande qu’avec la voix ou via un pavé tactile central. Un peu comme Michael Knight discutait avec sa Pontiac humanoïde dans la série télévisée K2000, on peut ici dialoguer avec la voiture, qui apprend de son côté à connaître son conducteur – ou sa conductrice – pour s’adapter parfaitement à ses besoins. Concrètement, la voiture répond d’une voix charmante et peut par exemple choisir la musique adéquate, l’itinéraire approprié ou la bonne température ambiante en fonction de la situation. En d’autres termes, le Human Machine Interface (HMI) d’Opel se comporterait comme un ami qui serait assis sur le siège passager (dixit le dossier de presse).

Mémoire sans faille

Dans une approche similaire à celle que l’on trouve aujourd’hui dans l’auto-apprentissage des boîtes automatiques adaptatives, le logiciel emmagasine toutes les actions du conducteur au fil des jours, des mois et des années et les analyse pour répondre toujours plus spontanément à ses envies. Un exemple ? Après une journée stressante, le GT Concept « détecte » que son conducteur veut se faire plaisir en rentrant à la maison. Tous les paramètres de la voiture sont alors réglés pour lui offrir un maximum d’agrément, l’itinéraire est calculé en pour lui offrir les plus belles routes et le système audio programmé pour lui jouer son morceau préféré… Dans tous les cas, le système est aussi étudié pour renforcer la sécurité, en émettant par exemple des avertissements sonores comme : « Soyez prudent. N’oubliez pas qu’il y a une moto qui nous suit ! ». En couplant ce HMI aux principes technologiques de la voiture autonome, on se dit qu’Opel pourrait bien un jour nous mettre une engin comme celui de K2000 entre les mains…

Dans cet article : Opel

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