Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Land Rover ERAD

Rédigé par Olivier Duquesne le 22-07-2008

ERAD est l'acronyme choisi par Land Rover pour ses solutions Diesel hybride dont les premiers tests routiers ont commencé.

Sur le stand du salon de Londres, qui ouvre ce 23 juillet pour le grand public, Land Rover soulève le voile de ses recherches de solutions pour le développement durable baptisées Technologie e_Terrain. L'ERAD (Electric Rear Axle Drive) entre dans ce cadre. Il est jumelé à d'autres techniques telles le CISG (Crank Integradted Starter Generator) et à une batterie Lithium Ion dernier cri particulièrement légère. L'objectif est de développer un véhicule hybride capable de rouler à l'électricité seule ou en combinaison avec le moteur thermique tout en étant compatible avec les caractéristiques tout-terrain à 4 roues motrices. Ainsi, un coupleur Haldex permet de transmettre la puissance aux quatre roues, même lorsque seul le module électrique est en fonction.

Concrètement, le système ERAD est monté sur l'essieu arrière mais il peut transmettre la puissance aux roues avant par l'intermédiaire de l'arbre moteur pour conduire le véhicule en 4 roues motrices sans émission. Ce moteur sans balai de 300 V fournit une puissance permanente de 25 kW (35 kW en pointe) avec un couple de 200 Nm. Le moteur électrique entraîne directement les roues arrière par l'intermédiaire d'un réducteur à engrenages de rapport 8:1 et d'un différentiel épicycloïdal. Un coupleur Haldex intégré au système ERAD permet de débrayer le moteur Diesel de l'essieu arrière pour la conduite en traction avant uniquement. Ce coupleur Haldex étant fermé pendant la transmission électrique uniquement, il est possible de transmettre le couple du moteur ERAD aux 4 roues. Il n'en reste pas moins que ces prototypes sont destinés au tout-terrain. Ainsi, ils sont équipés d'une version adaptée du système Terrain Response avec 5 programmes : Eco, Dynamique, Herbe/Gravier/Neige, Boue et Ornières, et enfin Sable.

L'autre technologie essentielle de l'étude est la génératrice de démarrage intégrée au vilebrequin (Crankshaft Integrated Starter Generator - CISG) qui fonctionne sur le moteur turbodiesel 4 cylindres des prototypes Freelander 2. Le système CISG est une unité électrique montée dans la transmission spéciale à double embrayage montée sur les prototypes. Il donne un coup de pouce, en jouant le rôle de moteur d'appoint au démarrage et pour augmenter le couple en mouvement. Logiquement, l'énergie de freinage est recyclée pour récupérer l'énergie cinétique afin de recharger les batteries spéciales du véhicule. Celles-ci, au lithium-ion NanoTitanate sont particulièrement légères (32 kg). La puissance spécifique (rapport poids/puissance) est égale à 2500 Wh/kg. Pour encore économiser l'énergie, la direction assistée électrohydraulique estt équipée d'une pompe électrique qui met sous pression le circuit de direction uniquement lorsque c'est nécessaire.

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées