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prototype / Hopium Machina : pile à combustible, 500 ch et 1000 km

Rédigé par Frédéric Kevers le 01-10-2020

Comme son nom ne l’indique pas, la Hopium Machina est une future berline sportive française mue par une pile à combustible alimentée en hydrogène qui promet 500 ch et une autonomie de 1000 km.

On ne compte plus les annonces de futures sportives en tout genre promettant des performances interstellaires tout en préservant l’environnement et en assurant une autonomie longue comme un jour sans pain. Cette fois, c’est la marque française Hopium qui s’y colle. Au programme, une berline sportive exploitant une pile à combustible alimentée en hydrogène et sensée présenter un bilan carbone neutre. Une belle promesse toute relative si l’on prend en compte la production de l’hydrogène, encore issue d’énergies fossiles pour plus de 90 %.

Point de puissance farfelue cette fois mais tout de même 500 ch. Plus intéressante, l’autonomie de 1000 km tandis que le plein complet d’hydrogène prendrait 3 minutes. De quoi transformer cette Machina en tueuse de Tesla Model S et autres Lucid Air ! Toutefois, de tels chiffres, eu égard à la technologie envisagée, ne sortent pas du domaine du possible à court terme, là où les valeurs annoncées pour une Tesla Roadster laissent rêveur autant que perplexe.

L’expérience de la course

Portée par le pilote Olivier Lombard, vainqueur des 24 Heures du Mans en 2011 en catégorie LMP2 – les « petits » prototypes – Hopium peut s’appuyer sur son expérience dans le domaine de la pile à combustible. En effet, le Français officie en tant que pilote d’essai du projet suisse GreenGT pour développer une voiture de course mue par une pile à combustible alimentée à l’hydrogène en vue d’une participation aux 24 Heures du Mans.

Ambitieuse, la nouvelle marque française peut donc se reposer sur une technologie déjà bien développée, même si son application à l’univers de l’automobile de série reste à valider. Pour autant, Hopium compte commercialiser sa Machina à l’horizon 2026. La voiture serait produite en France et diffusée sur les marchés porteurs pour ce type d’engins : l’Asie et les USA principalement. En attendant un premier prototype « physique » prévu pour juin 2021, Hopium propose quelques rendus de synthèse qui laissent augurer d’un coupé 4 portes et 4 places avec des ailes avant et des « hanches » bien marquées, abritant des roues de grand diamètre, et une signature lumineuse très travaillée à l’avant. Alors, belle promesse sans lendemain ou projet solide, l’avenir le dira.

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