Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Votre compte Facebook n'est pas lié à un compte sur notre site. Veuillez vous inscrire au préalable

Si vous venez de vous inscrire avec Facebook, merci de recharger la page dans quelques instants, le temps que votre inscription soit totalement activée.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

prototype / Toyota va-t-elle proposer une GR électrique basée sur le bZ4X ?

Rédigé par Klaas Janssens le 06-11-2025

Le badge GR de Toyota s'est construit une belle notoriété en peu de temps. Mais le traitement Gazoo Racing peut-il également s'appliquer à un crossover électrique tel que le bZ4X ?

Le Toyota bZ4X Time Attack en résumé :

  • Développé pour le salon SEMA
  • Carrosserie optimisée sur le plan aérodynamique
  • Suspension abaissée et freins adaptés
  • Pas de modèle de GR avec des plans de production

Toyota fait du bon travail avec ses modèles sportifs GR, des voitures développées pour la série qui font référence aux nombreuses activités de sport automobile de la division Gazoo Racing de la marque japonaise. Dans l'absolu, la GR Yaris pourrait s'inscrire dans la lignée de bêtes d'homologation pour le rallye telles que la Mitsubishi Lancer Evo et la Subaru Impreza WRX - une marque qui travaille maintenant aussi sur des modèles STI électriques.

Toyota bZ4X Time Attack SEMA

Mais pas question pour Toyota de galvauder cette image forte du logo GR en l'appliquant à n'importe quel modèle. Et certainement pas sur un crossover électrique comme, par exemple, le bZ4X récemment remanié. Soit, mais alors qu'est-ce donc que ce nouveau projet de bZ4X au look plus que sportif ?

Time Attack

Il ne s'agit pas d'un modèle GR, mais d'un bolide estampillé Time Attack. Car cette Toyota bZ4X est conçue pour aller d'un point A à un point B aussi vite que possible. Vous pouvez le faire sur un circuit de course, mais une course de côte comme Pikes Peak est également envisageable. Pour ce faire, Toyota a apporté de nombreuses modifications au crossover électrique.

Toyota bZ4X Time Attack SEMA

Au niveau de la carrosserie, car la bZ4X Time Attack est équipée de nombreux appendices aérodynamiques. Le châssis est lui aussi concerné, puisque cette Toyota est plus basse d'une quinzaine de centimètres que la version de série, oui oui, 150 mm. Même topo au niveau de l'intérieur, qui est presque entièrement dépouillé. Enfin le groupe motopropulseur profite de plusieurs améliorations puisque ce prototype à transmission intégrale développe "plus de 400 ch". C'est tout de même un peu décevant pour un véhicule électrique contemporain...

Le concept de mise en avant d'un modèle à travers une variante sport extrême n'est pas nouveau. Skoda, par exemple, s'y est essayé avec l'Enyaq RS Race, un concurrent direct de ce bZ4X Time Attack. Encore faudrait-il qu'il y ait une compétition dans laquelle ils puissent vraiment s'affronter. En attendant une variante GR pour les routes publiques, cette Toyota sera exposée au SEMA tuning show de Las Vegas.

Rédacteur en chef

Instagram: @kjanssens_pro

Actus

Dernières actualités recommandées