Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / Mons a dépassé Anvers pour les embouteillages

Rédigé par Olivier Duquesne le 29-01-2020

L’index des embouteillages de TomTom place Moscou en tête des villes embouteillées en Europe. En Belgique, Bruxelles domine le classement, mais Anvers a été dépassée par Mons. La faute aux travaux sur la E42 ?

Selon l’index de TomTom des embouteillages, classant 416 villes dans 57 pays à travers le monde, la pire ville pour conduire en 2019 a été Bangalore en Inde avec un niveau de congestion de 71 % en moyenne. On retrouve ensuite Manille aux Philippines et Bogotá en Colombie. La municipalité la moins embouteillée du monde, dans ce classement, est Greensboro High Point aux États-Unis (9 %). Globalement, la situation ne s’est pas améliorée sur les routes dans le monde. Seules 63 villes ont vu le nombre de leurs embouteillages diminuer.

En Europe

La ville européenne ayant connu le plus de bouchons en 2019 est Moscou en Russie, en 6e position mondiale, avec 59 % de congestion et une progression de 3 % par rapport à 2018. Le reste du top 5 européen se complète avec Istanbul (Turquie), Kiev (Ukraine), Bucarest (Roumanie) et Saint-Pétersbourg (Russie). La ville la plus fluide d’Europe est Cadiz en Espagne, avec un taux de congestion de 10 %. Elle se trouve en avant-dernière place mondiale. À titre de comparaison, Paris (39%), Rome (38%), Bruxelles (38%) et Londres (38%) occupent respectivement la 14e, 15e, 16e en 17e position dans le classement européen des villes de plus de 800.000 habitants.

En Belgique

Sans surprise, Bruxelles garde donc sa position peu enviable de ville la plus embouteillée du pays avec une hausse de 1 % du taux de congestion fixé à 38 % en 2019. La seconde place est plus surprenante. La ville de Mons a joué au saute-mouton pour se retrouver l’outsider de la capitale avec un taux de congestion de 34 % suite à un bond de 18 %. C’est le soir surtout que la situation s’est fortement aggravée. Cela peut s’expliquer par le chantier de l’E19-E42 et plusieurs accidents qui ont poussé de nombreux usagers à quitter l’autoroute pour s’aventurer sur les routes montoises. La pire journée a été le 9 octobre 2019, avec un taux de 78 %, à cause d’un camion-citerne renversé sur la E19. Anvers complète le « podium » avec une congestion de 32 % et une hausse de 1 %.

Namur, Courtrai et Louvain

Trois villes belges ont réussi à réduire leurs embouteillages. Namur est la plus remarquable avec une diminution de 10 %. Le taux de congestion est passé à 19 %. Ce bon résultat est lié à la fin d’un chantier sur la E411, la capitale wallonne retrouve d’ailleurs son niveau de 2017, avant les travaux. Louvain (20 %) et Courtrai (15 %) ont vu leurs bouchons baisser de 3 %. Gand (20 %), également proactive en matière de gestion du trafic, est restée au statu quo. Et la ville la moins bouchée du pays reste Charleroi (13 %), malgré une hausse de 1 %. La cité carolo est à la 395e place mondiale.

Classement belge

Pour retrouver le classement complet de l’index du trafic de TomTom.

 

Web Editor - Specialist Advice

NE MANQUEZ RIEN DE l’ACTU AUTO!
Derniers modèles, tests, conseils, évènements exclusifs! C’est gratuit!

Je m’inscris

Actus

Dernières actualités recommandées