Connectez-vous

Se connecter avec Facebook

ou

Vos identifiants sont incorrects.
Je me connecte Mot de passe oublié ?
Aucun compte Facebook n'est lié au site, veuillez vous inscrire.

Mot de passe oublié ?

×
Réinitialiser mon mot de passe
Nous vous enverrons un email pour la réinitialisation de votre mot de passe.
Aucun compte n'est lié à cet email.

Vous n’avez pas encore de compte ?
INSCRIVEZ-VOUS GRATUITEMENT.

Mobilité / ENQUÊTE – Voiture électrique : le grand public la comprend mal

Rédigé par David Leclercq le 08-04-2019

Une enquête britannique montre que la voiture électrique reste méconnue et mal comprise du grand public. Chose étonnante : les gens ignorent qu’ils peuvent la charger à domicile !

C’est un cabinet d’étude britannique, Savanta et Encore Digital Media, qui a mené une grande enquête outre-Manche au sujet de la voiture électrique. Celle-ci démontre que la majorité du grand public ignore totalement de quoi la voiture électrique est faite et comment elle fonctionne.

Tesla connu

Lorsqu’on parle marques, Tesla est clairement la plus connue des voitures électriques. 40% des sondés connaissent en effet la marque. Derrière Tesla, BMW est cité dans 18% des cas alors que les autres constructeurs ne récoltent que 13% de notoriété. La chose reste étonnante malgré tout puisqu’en Angleterre, la Nissan Leaf est la plus vendue des électriques, loin devant les Model S et X.

Ignorance ?

Russel Kearney, directeur d’Encore déclare dans son communiqué que « au lieu de simplement annoncer du 100% électrique, l’investissement dans l’éducation est vital ». Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que 53% des personnes sondées ignorent qu’il est possible de charger sa voiture sur une prise à domicile. Ce mode de recharge représente pourtant 95% des charges. Toutefois, 42% des sondés émettent des critiques au sujet de l’infrastructure et du temps de charge.

Énergie cinétique

Deux tiers des participants ignorent aussi que la voiture électrique se recharge avec l’énergie cinétique au freinage alors que cette technologie est pourtant disponible sur les hybrides, voire parfois aussi sur certains modèles conventionnels. L’étude montre aussi que les voitures électriques sont sujettes à la désinformation et aux fake news, notamment au sujet de leur bilan pollution qui est pourtant meilleur sur une période d’utilisation raisonnable, comme le montrent les études de l’ADEME en France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie.

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS?
Posez-les sur notre AutoForum

Vers AutoForum

Actus

Dernières actualités recommandées