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Mobilité / Des camions semi-autonomes en Grande-Bretagne

Rédigé par Olivier Duquesne le 30-08-2017

Les autorités anglaises autorisent les tests de camions semi-autonomes. Ceux-ci devraient rouler en trio en rang serré sur les autoroutes du royaume dès la fin 2018.

Les autorités anglaises, via le Département des transports, ont donné leur feu vert pour des tests sur la voie publique autoroutière de convois de camions semi-autonomes. Le projet en place vient du Transport Research Laboratory (TRL). Il va mettre en places des convois semi-autonomes en trio à partir de la fin 2018 sur les autoroutes anglaises. Le premier camion sera contrôlé par un chauffeur, les deux autres camions suivront de près leur « lièvre » en gérant les accélérations, le freinage et la direction sur base des informations fournies par le tracteur de tête et leurs capteurs. Il y aura quand même deux « chauffeurs » à leur volant en cas de pépin technique avec la conduite autonome. 

Budget et consommation 

Cet essai grandeur nature va coûter près de 8,1 millions de livres au TRL (8,7 millions d’euros). Il vise à vérifier les intérêts de la conduite semi-autonome. Il y a notamment une baisse de consommation pour les camions 2 et 3. Ceux-ci sont dans le flux aérodynamique du véhicule de tête qui subit la plus grande résistance à l’air. De plus, le système est étudié pour une conduite plus fluide pour éviter les effets accordéon. Tout cela doit donc réduire la consommation globale du convoi par rapport à 3 poids lourds roulant individuellement. 

Problèmes en vue 

Toutefois, tout le monde n’est pas optimiste. Ainsi, l’association de sécurité routière Automobile Association estime que les autoroutes anglaises ne sont pas adaptées à de telles expérimentations. Il argumente qu’elles sont généralement étroites et avec de nombreuses entrées et sorties. En plus d’être souvent congestionnées. Il estime qu’un convoi de 3 camions se suivant de près va empêcher les autres usagers de voir la signalisation, voire de sortir ou d’entrer sur l’autoroute en toute sécurité. C’est d’ailleurs un des objets de ce test routier : vérifier la cohabitation entre les différents véhicules et les implications des convois semi-autonomes sur le trafic comme dans d’autres pays.

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