Toyota a été le pionnier des moteurs hybrides et se lance aujourd'hui dans les modèles électriques, mais le constructeur japonais n'en oublie pas pour autant l'essence. Cela se traduit par la décision d'inclure le 4A-GE dans le programme GR Heritage Parts. Il s'agit d'un moteur 1,6 litre à 16 soupapes qui a fait ses débuts en 1983 sur la Toyota AE86 - qui a ensuite inspiré les GT86 et GR86.
C'est d'ailleurs cette Toyota AE86 qui est à l'origine du retour en production du moteur 4A-GE. En effet, cette propulsion est toujours aussi populaire, notamment dans les milieux du tuning et du drift. Et les Japonais tiennent à ce qu'il en soit ainsi. C'est pourquoi ils vont reconstruire le bloc inférieur et la culasse et les proposer via GR Heritage Parts.
Ce faisant, Toyota tire pleinement parti du savoir-faire qu'il a accumulé depuis 1983, puisque la technologie la plus récente est utilisée pour le 4A-GE modernisé. La conception et les spécifications de base sont les mêmes que celles du bloc d'origine, mais le moulage est de bien meilleure qualité (avec des renforts autour du vilebrequin), les canaux d'admission reçoivent un revêtement spécial (ce qui les rend plus lisses) et les cylindres ont moins d'espace libre (ce qui les rend plus résistants aux travaux de mise au point).