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Marché / La VW ID.2all retardée à cause de la norme Euro 7

Rédigé par Frédéric Kevers le 05-01-2024

En raison de l’assouplissement des règles antipollution Euro 7, Volkswagen aurait décidé de retarder le lancement de ses petites voitures électriques abordables Volkswagen ID.2 et ID.2all.

Lancé dans une course à l’électrification qui ne porte pas ses fruits comme espéré, Volkswagen va lever un peu le pied pour le lancement de sa petite voiture électrique « abordable » basée sur les concepts VW ID.2 et VW ID.2all dont la production devait débuter en 2025. Selon nos confrères de Auto Motor und Sport, l’échéance serait retardée d’un an… grâce à l’assouplissement des règles de la norme Euro 7.

2026 VW ID.2all

Rentabilité préservée

Dans sa dernière mouture, la norme Euro 7 impose des règles antipollution moins contraignantes qui auront donc un impact moindre sur le coup de production des voitures à motorisation thermique. Une aubaine pour les petites voitures dont la rentabilité était tellement mise à mal par l’itération initiale de la norme Euro 7 que les constructeurs les condamnaient progressivement à une disparition inévitable. Avec l’assouplissement des règles, elles pourront continuer à être produite sans surcoût prohibitif. En effet, les conditions d’essai et les limites d’émissions de la norme Euro 7 resteront inchangées par rapport à la norme Euro 6 pour les voitures et les camionnettes à moteur thermique qui pourront continuer à exploiter des technologies déjà amorties ou en cours d’amortissement.

Lisez aussi – Volkswagen avec Renault pour une électrique low-cost ?

Reculer pour mieux sauter ?

Cette norme Euro 7 moins contraignante permet donc à Volkswagen de conserver ses petits modèles au catalogue – Polo et T-Cross en tête – plus longtemps avec leurs motorisations actuelles. De quoi se donner un peu d’air pour le lancement de la version de série des concepts VW ID.2 et ID.2all qui serait de toute façon arrivé en retard sur ses concurrentes principales, dont la Citroën ë-C3 qui débarque en 2024 avec un prix d’appel à 23.300 € et une production en Europe. De la sorte, Volkswagen pourra peaufiner son modèle qui sera vendu aux environ de 25.000 € et aura des cousines estampillées Cupra et Skoda. Le temps de s’assurer que le modèle soit commercialisé sans subir de problèmes logiciels ou de déficit de qualité de fabrication qui ont tant nui à la grande sœur ID.3, récemment restylée.

2026 VW ID.2

Réorganisation industrielle

Ce report constitue aussi une « aubaine » pour Volkswagen, en pleine tourmente financière et qui doit réduire ses dépenses et coûts structurels autant qu’industriels. Actuellement, les usines du constructeur sont en surcapacité de production et une réorganisation des sites de production est en cours. En effet, alors que Volkswagen avait l’habitude de prévoir une production supérieure aux ventes attendues pour palier à un potentiel succès plus important qu’escompté, Thomas Schaefer – CEO de Volkswagen – a décidé d’opter pour une approche inverse. Désormais, les capacités de production seront établies sur base de 80 % des volumes de ventes maximales estimées pour tout nouveau modèle. Cela permettra d’éviter – ou de minimiser – les situations vécues par les sites de production des VW ID.3 et ID.4 entre autres, pour lesquelles les ventes sont nettement inférieures aux prévisions, imposant la mise à l’arrêt des usines et des licenciements.

 

 

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