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Marché / Acheter un pick-up en 2024 : toujours intéressant pour les particuliers ?

Rédigé par Stijn Blanckaert le 08-12-2023

Pendant longtemps, les particuliers de notre pays se sont dirigés en masse vers le pick-up comme alternative fiscalement avantageuse au grand SUV. Mais les gouvernements flamand et wallon y ont récemment mis un terme. La fin d'une époque ?

Jusqu'à récemment, les pick-up étaient également taxés comme des camionnettes pour les particuliers : ils ne payaient pas de taxe de mise en circulation (TMC) et la taxe de circulation annuelle relevait de la plaisanterie. La taille du moteur, le type de carburant ou les émissions de CO2 n'entraient pas en ligne de compte dans le calcul, de sorte que vous payiez autant (lire : aussi peu) de taxe de circulation pour un Isuzu D-Max relativement modeste que pour un RAM américain doté d'un bon gros V8.

Il n'est donc pas étonnant que ce type de véhicules ait connu un essor fulgurant en tant qu'alternative avantageuse aux SUV lourdement taxés. En 2021, par exemple, quelque 65.000 pick-up circulaient dans notre pays, soit 63 % de plus que dix ans auparavant. Par habitant, il y avait deux fois plus de pick-up en Belgique qu'en France et en Allemagne, et dix fois plus qu'aux Pays-Bas.

Une différence qui se résorbe lentement, car la Flandre et la Wallonie ont rendu ce type de véhicules nettement moins intéressant pour les acheteurs privés.

 

Flandre : plus aucune exception

Pour un 4x4, un SUV ou une voiture particulière, le TMC en Flandre est calculé en fonction du type de carburant, de la norme Euro et des émissions de CO2. Les Diesel sont plus lourdement taxés que les véhicules à essence. La taxe de circulation est calculée en fonction de la cylindrée et des émissions de CO2. Pour les voitures à fortes émissions, cela se traduit par une ponction considérable lors de la première immatriculation et chaque année par la suite.

Dans le nord du pays, un SUV Diesel ou essence dont la masse dépasse un certain niveau devra bientôt s'acquitter d'un tarif TMC de 7000 à 8000 €, en plus d'une taxe de circulation annuelle de près de 1000 €. Jusqu'à présent, un pick-up à moteur similaire s'en tirait avec 150 € par an et n'était pas soumis à la TMC. 

La Flandre a toutefois supprimé ce régime avantageux à partir du 1er janvier 2023 si un tel pick-up ("véhicule de type N1" selon les termes officiels) est acheté par un particulier. Depuis cette date, toute personne qui souhaite immatriculer un tel véhicule et qui ne l'utilise pas à des fins professionnelles devra tenir compte de la TMC et de la taxe de circulation d'une voiture de tourisme présentant les mêmes caractéristiques et devra donc puiserbien plus profondément dans ses économies.

En Flandre, le régime fiscal favorable avec l'exonération de la T.V.A. et la faible taxe de circulation pour les camionnettes sera maintenu pour les véhicules immatriculés par des sociétés de leasing, des entreprises et des indépendants disposant d'un numéro d'entreprise, c'est-à-dire lorsque la voiture est utilisée à des fins professionnelles. 

Les pick-ups déjà immatriculés en Flandre avant le 1er janvier 2023 continueront à bénéficier de l'ancien régime tant qu'ils ne sont pas revendus. Toutefois, lorsqu'ils changeront de mains, l'acheteur - s'il s'agit d'un particulier - ne pourra plus bénéficier du régime fiscal favorable et devra payer les tarifs d'une voiture de tourisme pour son pick-up d'occasion. 

La Wallonie en précurseur

Avant même que la Flandre ne modifie les règles en janvier 2023, cela s'était déjà produit en Wallonie. Exactement un an plus tôt, l'avantage fiscal des pick-up, mais aussi de tous les véhicules utilitaires légers pour les particuliers, y a été supprimé. Par conséquent, dans le sud de notre pays, il est impossible de bénéficier encore d'une exonération de TMC. Même l'écomalus pour les véhicules dont les émissions sont supérieures à 145 g CO2/km est désormais pleinement applicable aux camionnettes, fourgonnettes ou pick-up non utilisées à des fins professionnelles.

Concrètement, en région wallonne, seules les personnes qui ont un numéro d'entreprise en tant qu'indépendant ou société peuvent encore bénéficier du régime favorable lors de l'immatriculation d'une camionnette (y compris un pick-up). En outre, le véhicule doit être effectivement utilisé pour l'activité professionnelle de l'indépendant ou de la société. Si aucune de ces conditions n'est remplie, le véhicule est simplement taxé comme une voiture de tourisme.

Le calcul de la TMC en Wallonie est toujours basé uniquement sur la cylindrée et la puissance du moteur. On se retrouve rapidement avec un montant maximum de 4957 € pour un Diesel de trois litres, auquel s'ajoute un écomalus qui peut atteindre 2500 €.

Différences importantes

Quelques exemples concrets illustrent l'impact de ces mesures. Par exemple, le pick-up le plus vendu dans notre pays, le Ford Ranger, avec son Diesel deux litres d'une puissance de 213 ch et ses émissions de CO2 d'au moins 223 g/km, coûtera 4957 € en région wallonne depuis la réforme au lieu de 0, avec un écomalus unique de 1000 € en plus parce qu'il émet plus de 216 g/km. La taxe de circulation y est passée à 511,24 €/an. Le particulier flamand est encore plus mal loti : il paie désormais 6054,10 € de TMC pour la même voiture et 701,42 € de taxe de circulation par an.

La situation est encore plus pénible pour ceux qui, en tant que particuliers, opteraient encore pour un pick-up américain RAM 1500. En effet, celui-ci, avec son V8 essence 5,7 litres de 28 CV fiscaux et 295 kW de puissance combiné à ses émissions de CO2 de 364 g/km, est bon pour 4957 € de TMC plus 2500 € d'écomalus en Wallonie. Par an, vous pouvez vous attendre à une note fiscale de 3588,26 € (un montant qui est bien sûr indexé). Un particulier flamand paie pour ce même RAM une TMC de seulement 13.249,15 € et une taxe annuelle de circulation de pas moins de 5159,45 €.

L'installation d'un réservoir LPG n'allège pas la facture, car la TMC flamande reste inchangée, mais la taxe de circulation annuelle augmente légèrement en raison de la taxe LPG additionnelle, pour atteindre un montant de 5258,92 €. 

En résumé : pour un particulier, un pick-up est devenu extrêmement cher. Ce faisant, les gouvernements respectifs atteignent manifestement leur objectif : réserver les avantages fiscaux du pick-up (et, en Wallonie, de tous les camions légers) à ceux qui l'utilisent à des fins professionnelles. Notons au passage que pour tout ce qui ne tourne pas autour de la taxe de circulation, les pick-up sont toujours considérés comme des véhicules utilitaires, ce qui signifie que, contrairement aux voitures particulières, ils doivent se soumettre à un contrôle technique annuel.

Dans la pratique, la valeur de revente d'un pick-up a diminué en raison des nouvelles règles, et il semble que les propriétaires de ce type de véhicules qui ont pu immatriculer leur voiture avant la réforme continueront à la conduire beaucoup plus longtemps qu'ils ne l'auraient fait autrement.

Et à Bruxelles ?

Alors que la Flandre et la Wallonie ont déjà réduit l'avantage fiscal des pick-up pour les particuliers, la Région de Bruxelles-Capitale n'adapte pas (encore) la réglementation. Ainsi, même pour les particuliers, un pick-up reste exonéré de la TMC et bénéficie toujours de la faible taxe de circulation d'un peu moins de 150 €/an. 

 
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