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Marché / Marché automobile neuf 2022 : soutenu par les entreprises

Rédigé par Olivier Duquesne le 05-01-2023

La part des voitures de société a atteint 61,9 % des immatriculations neuves belges en 2022. Un record ! Pour autant, la voiture électrique est encore largement dépassée par la motorisation thermique.

Le marché automobile a un peu relevé la tête en fin d’année. Mais avec 366.303 voitures neuves immatriculées en Belgique en 2022, on peut parler de situation tendue avec une baisse de -4,4 % par rapport à 2021. Le marché moyen depuis 2000 est de 495.702 immatriculations par an. Cela aurait pu être pire si les entreprises n’avaient pas renouvelé (par anticipation à la nouvelle fiscalité) leur parc. En représentant 61,9 % des immatriculations (contre 57,7 % en 2021), ce segment du marché est même en progression de +2,5 %. Cela veut donc dire que les particuliers ne veulent ou ne peuvent plus acheter de voiture neuve. Et ils ne se ruent pas pour autant sur les voitures d’occasion, en baisse de -10 %. Les problèmes de stock et de livraison n’expliquent pas tout. Il y a donc une vraie incertitude et des inquiétudes du côté des acheteurs privés.

Segmentation

Les chiffres de la Febiac et du SPF Transports et Mobilité indiquent une nette segmentation du marché automobile belge. Les entreprises sont électrifiées, alors que le Belge moyen reste fidèle… à l’essence. 87,1% des voitures 100 % électriques BEV immatriculées en 2022 l’ont été par des sociétés ou des indépendants. C’est plus évident encore pour les hybrides rechargeables PHEV dont 91,4 % sont immatriculées par des entreprises ou des indépendants bénéficiant d’une déduction favorable. A contrario, 79,4 % des acheteurs privés ont choisi une voiture avec une motorisation thermique essence ou Diesel. Il faut noter que les hybrides autorechargeables HEV convainquent plus les particuliers (54,6 %). Et cela se ressent dans la moyenne des émissions WLTP des voitures neuves. Elle est de 92 g CO2/km pour les sociétés et de 126 g CO2/km pour les particuliers ; pour une moyenne globale de 105 g CO2/km.

Les carburants

Sous le capot, c’est l’essence qui domine le marché des voitures neuves avec 48,9 % de parts de marché, mais en baisse de -3,1 %. Le Diesel suit, très loin, avec 16,7 % de pdm en chutant de -7,3 %. 16,2 % des immatriculations l’ont été pour des hybrides rechargeables PHEV (quasi exclusivement avec un moteur thermique essence), en progression de +3,7 %. Les 100 % électriques BEV ont dépassé les 10 % de parts de marché avec un total de 10,3 % (+4,4 %). Les hybrides autorechargeables HEV, avec une offre de modèles plus réduite, arrivent à atteindre les 7,5 % de pdm (+1,8 %). 10,5 % du marché de la voiture neuve est électrifié. Cette part est de 8,5 % si la voiture a une prise de recharge. Marginaux, le CNG est logiquement en baisse (-0,2 %) avec la hausse du gaz naturel et le LPG a crû de +0,2 % grâce à quelques modèles.

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